Taper pour rechercher

video-img

Avantages et inconvénients des déambulateurs pour les personnes âgées

Nathan
Partager

De nos jours, il est courant de voir des personnes âgées limitées dans leurs mouvements s’aider d’un déambulateur pour se déplacer. Ces dispositifs d’aide à la marche sont devenus très populaires et la plupart de leurs utilisateurs les définissent comme utiles et confortables une fois que vous vous y êtes adapté.

Cependant, les déambulateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients, et dans cet article, nous vous aiderons à mieux les comprendre. Une fois votre lecture terminée, vous serez sans aucun doute en mesure de déterminer s’il s’agit bien du dispositif le plus adapté à votre situation, à celle d’un membre de votre famille ou pour un de vos amis que vous souhaitez aider.

Différents types de déambulateurs selon les besoins

Les déambulateurs, également appelés rollators, sont des outils orthopédiques qui peuvent être utilisés à différents moments de la vie quand il est difficile de se déplacer en toute sécurité par ses propres moyens. Ils sont généralement associés à une invalidité permanente, transitoire, ou à des limitations spécifiques à l’âge.

Différents types de déambulateurs existent, et chacun d’entre eux est conçu pour répondre précisément à des situation différentes.

Dans le cas des appareils destinés aux personnes âgées, leurs principaux avantages sont la stabilité et la sécurité lors des déplacements.

La plupart des déambulateurs utilisés par les personnes âgées ont entre trois et quatre points d’appui recouverts d’un matériau antidérapant tel que du caoutchouc et sont réglables en hauteur et en largeur pour être utilisables par différentes personnes selon des critères d’ergonomie et de confort.

On peut identifier deux types principaux de déambulateurs : les cadres de marche et les déambulateurs munis de roues. Les premiers sont de simples cadres, généralement fabriqués en aluminium pour plus de légèreté. L’utilisateur doit soulever entièrement le cadre pour le déplacer vers l’avant. Les déambulateurs à roulettes peuvent être munis de deux roues, de trois roues ou encore de quatre roues. Ils sont plus maniables mais nécessitent une meilleure dextérité de la part de leurs utilisateurs.

Avantages des déambulateurs pour les personnes âgées

Comme nous l’avons déjà vu plus haut dans cet article, les déambulateurs apportent stabilité et sécurité lors des déplacements. Ils permettent ainsi de gagner en autonomie et de reprendre confiance en soi.

Un autre avantage est que ces dispositifs ne nécessitent pratiquement aucun entretien, à l’exception peut-être du nettoyage et du remplacement périodiques des embouts antidérapants lorsque l’on s’aperçoit que le matériau a subi une usure.

Nous vous conseillons la lecture de la fiche conseil rédigée par un site spécialisé si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’un déambulateur.

Leur principal inconvénient

Le seul inconvénient majeur des déambulateurs est qu’ils ne sont ni très efficaces ni recommandés sur les terrains irréguliers ou à forte inclinaison par rapport à une canne traditionnelle.

Toutefois, les déambulateurs sont les dispositifs les plus recommandés en cas de limitation importante de la mobilité. Ils permettent alors de réduire les risques de chute et aident les personnes âgées qui sont dans l’incapacité de se tenir debout seules.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *