TechnologieInformatiqueComment héberger un site WordPress ?

Comment héberger un site WordPress ?

Le logiciel WordPress est incontournable dans le domaine de la création de sites web. Néanmoins, le choix d’un hébergement adapté est primordial pour pouvoir éditer le site dans les meilleures conditions. Après, le défi serait de faire le tri parmi les différentes offres et solutions d’hébergement dédiées aux sites WordPress. Plusieurs paramètres seront ainsi pris en compte, dont les besoins réels en matière de performance et de maintenance.

Site WordPress : serveur mutualisé ou serveur dédié ?

Certes, le serveur mutualisé est une solution peu coûteuse. En revanche, son point faible réside dans ses performances limitées. Cela s’explique par le fait que le serveur héberge plusieurs sites, suivant le concept basé sur la colocation.

Autrement dit, votre site devra se contenter d’une configuration commune. Même si la maintenance est généralement comprise dans l’offre, les performances d’hébergement restent moyennes. Il faudra s’attendre à des bugs et des ralentissements aléatoires de temps en temps.

Pour éviter une performance insatisfaisante, des sites tels que www.domaine-achat.fr proposent de composer votre pack d’hébergement. Le client choisit l’espace disque souhaité, les bases de données ainsi que les adresses mails.

Autrement dit, il est possible d’augmenter ou de diminuer l’espace disque du site WordPress selon les besoins. Il en est de même pour les bases de données et les adresses électroniques. Ces options permettent surtout de maîtriser les coûts de l’hébergement en tenant compte des besoins réels.

hébergement site web WordPress

Avec un serveur dédié, le site hébergé peut accueillir quotidiennement plusieurs milliers de visiteurs uniques. Exit les indisponibilités et les ralentissements puisque la performance d’hébergement est optimale.

Il faudra tout de même prévoir un coût plus important par rapport à celui d’un serveur mutualisé. Quoi qu’il en soit, le choix du type de serveur dépendra essentiellement des besoins et de l’audience du site.

Hébergement site WordPress : les services à ne pas négliger

Une offre d’hébergement d’un site WordPress est généralement accompagnée de plusieurs services qui garantissent une mise en ligne optimale. À titre de référence, la capacité de stockage doit être supérieure à 100Mo.

L’hébergeur devra aussi proposer un accès FTP, un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Il faudra également se renseigner sur la mise à disposition de la fonction de sauvegarde des bases de données MySQL en cas de mises à jour.

Ce service est proposé avec un mot de passe et un nom d’utilisateur. L’idéal serait bien évidemment d’opter pour des formules complètes. N’oublions pas le support technique qui s’avère indispensable pour résoudre les éventuels problèmes techniques.

L’hébergement Cloud : adapté pour un site WordPress ?

Si l’hébergement Cloud se généralise et offre de grandes marges de liberté, il n’est pas tout à fait une option pour un site WordPress de petite ou moyenne envergure. En effet, il faudra prévoir un budget assez important, car les offres sont assez onéreuses.

Techniquement, la prise en main de ce type d’hébergement requiert des compétences assez poussées. Par contre, il ne faut pas omettre les avantages d’une telle solution d’hébergement, pour ne citer que l’accès complet au serveur à n’importe quel moment, la possibilité de le configurer et d’y installer plusieurs logiciels indispensables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles