EntrepriseComment rénover vos entrepôts dans les normes ?

Comment rénover vos entrepôts dans les normes ?

Si tout se passe généralement dans les bureaux, les entrepôts sont malheureusement délaissés et sont, la plupart du temps, mal agencés et peu entretenus. Pourtant, il faut garder en tête qu’un espace de stockage mieux aménagé permet de gagner énormément en productivité et d’améliorer considérablement le temps que vous utilisez pour préparer vos commandes.

D’autres raisons peuvent cependant pousser à opter pour une rénovation d’entrepôt. Un changement d’activité, la mise en place de nouvelles techniques de production sont autant de raisons qui peuvent inciter les entreprises à opter pour une rénovation de leur entrepôt. Pour pouvoir réaliser cette tâche dans les normes, nous vous proposons de voir successivement les rénovations à effectuer.

Rénovation d’entrepôt : les points à vérifier

Avant même d’envisager de rénover votre entrepôt et réagencer tout l’intérieur, vous devrez prendre en compte certains aspects importants :

  • quelles fonctions pour l’entrepôt ? Est-il utilisé en tant que zone de transit, de stockage temporaire ? L’utilise-t-on pour directement livrer les clients finaux ou est-ce uniquement une sortie d’usine ?
  • quelles sont les matières stockées dans votre entrepôt (denrées alimentaires, matériaux de construction, matières premières, produits pharmaceutiques ou industriels) ? Sont-ils entreposés à l’unité, à la caisse ou en palettes ? Quel est le volume et le poids de ces produits ? Comment sont-ils conditionnés ?
  • à quelle fréquence les produits font-ils leur entrée et leur sortie dans l’entrepôt ?
  • de combien d’étages disposez-vous pour entreposer vos produits (mezzanine, plateforme de stockage, et ainsi de suite) et avez-vous besoin de plus ?

Pensez aussi à établir un diagnostic de conformité de votre entrepôt, que ce soit au niveau des installations électriques, conduits d’aération et de ventilation, l’isolation thermique, les voies de circulation, la peinture, etc., afin de déterminer et établir la liste des travaux à réaliser.

Rénover le sol de votre entrepôt

Un entrepôt voit, de manière générale, d’importants déplacements et le transport de marchandises le plus souvent fragile. Il est ainsi absolument inenvisageable de laisser un entrepôt avec un sol inadapté, pouvant être glissant ou encore sujet à l’humidité.

Pour ce faire, les normes exigent selon l’usage attendu de votre local : un sol plutôt robuste, pour pouvoir supporter le poids des marchandises, mais aussi la circulation des engins transporteurs et des différents intervenants dans le transport des produits.

Si votre entrepôt doit plutôt emmagasiner des produits électroniques ou encore des pots de peinture, il faudra prévoir un sol conducteur et surtout antistatique pour éviter une accumulation de poussière. Les matériaux pouvant être utilisés à cet effet sont nombreux. L’idéal est de se faire accompagner par un prestataire spécialisé tel que RTSO pour trouver celui qui conviendra le plus selon vos attentes : sol industriel en résine auto-lissante ou anti-dérapante, quartz color…

sol entrepôt

Les options les plus fréquentes sont notamment le sol coulé en résine époxy ou en polyuréthane, le sol d’entrepôt en béton et, enfin, le sol en dalles de PVC, chacun d’eux présentant des avantages conséquents, en rapport avec vos attentes.

Si vous stockez des marchandises et charges lourdes par exemple, la solution la plus efficace et certainement la plus économique est d’opter pour un sol en béton. Le sol en polyuréthane est, quant à lui, très résistant et adapté aux circulations d’engins. Le sol en PVC, lui aussi, promet une grande robustesse.

Isolation d’entrepôt et protection du stock

Une grande partie des hangars et entrepôts sont exposés à des risques d’humidité, pouvant causer des pertes très importantes sur le long terme à cause d’un manque d’isolation. Ce type de rénovation permet, dans un premier temps, de protéger les éléments stockés dans le lieu, en particulier dans le cas d’éléments thermosensibles, que ce soit en été ou en hiver.

Une bonne isolation intérieure ou extérieure du bâtiment permet alors de maintenir une stabilité thermique à l’intérieur de l’entrepôt pour éviter tout risque d’endommagement de la marchandise. L’isolation de l’entreprise permet, d’un autre côté, de faire des économies d’énergie.

De cette façon, les risques pour que la chaleur s’échappe par les ouvertures sont extrêmement réduits. Ainsi, la chaleur externe n’a pas d’influence sur la température intérieure du bâtiment. Encore une fois, le matériau utilisé pour rénover l’isolation de votre entrepôt dépend grandement de votre activité.

Si vous stockez par exemple des denrées alimentaires, vous aurez besoin de les emmagasiner dans un entrepôt réfrigéré, dont l’isolation est assurée par de la mousse de polystyrène ou de polyuréthane. D’un autre côté, d’autres espaces pensent à l’isolation phonique et/ou thermique du sol pour un confort maximal.

isolation entrepôt

Travaux de rénovation d’éclairage dans un entrepôt

Pouvoir utiliser les meilleures installations tout en réalisant d’importantes économies est un véritable défi pour les entrepôts. L’un des plus grands défis envisagés est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’éclairage d’un entrepôt, en réduisant les coûts et en augmentant les profits.

Pour pouvoir agir sur la production et l’efficacité des employés, les directeurs d’entrepôts se concentrent sur la satisfaction des salariés, ou leur productivité et aussi leur santé. Les ampoules à haut rayonnage sont les plus utilisées pour optimiser l’éclairage dans l’entrepôt : elles améliorent la visibilité à l’intérieur de la zone de stockage, ce qui aide à réduire considérablement les accidents.

Par ailleurs, cela permet de minimiser les arrêts de travail et, par la même occasion, le coût des indemnités. De plus, la luminosité de ces ampoules LED améliore également les conditions de travail des employés.

D’un autre côté, le fait de passer aux ampoules LED est une véritable aubaine pour ce qui est de son impact sur les factures et frais généraux de votre zone de stockage. De manière générale, la facture électrique représente au minimum 15 % des frais généraux de votre entrepôt.

L’expérience démontre, heureusement, qu’une grande partie des dirigeants de ces structures a pu remarquer une économie d’au moins 50 % des frais d’éclairage, pouvant même aller jusqu’à 80 % dans certains cas.

Il est donc évident que les ampoules LED ont indéniablement pris l’avantage sur le marché de l’éclairage en entrepôt. Elles constituent une source de lumière très puissante, ce qui assure le confort optimal des employés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles