Maison & ImmoComment savoir si votre maison est réellement sécurisée ?

Comment savoir si votre maison est réellement sécurisée ?

Une maison qui dispose d’un faible niveau de sécurité est exposée aux risques de cambriolages. Et ce n’est pas parce que vos portes et fenêtres sont fermées que votre habitat est sécurisé pour autant. Pour savoir si votre maison est sécurisée, vous pouvez solliciter un serrurier professionnel pour réaliser un diagnostic sécurité. Selon les résultats obtenus après cette vérification, vous saurez alors quelles mesures adopter pour renforcer la sécurité de votre demeure.

La serrurerie de votre maison, un détail à ne pas négliger

Lorsqu’on parle de la sécurité d’une maison, les premiers éléments qui viennent à l’esprit sont les caméras et les dispositifs de surveillance. Cependant, le premier point de sécurité d’une maison est sans aucun doute son système de serrurerie. À cet effet, cet aspect ne doit pas être pris à la légère, car une bonne serrurerie vous assure une protection importante contre les intrusions.

Le diagnostic sécurité par un serrurier

Parmi les services proposés par les serruriers, vous avez le diagnostic sécurité. Il s’agit d’un examen approfondi de toutes vos serrures au sein de la maison. Cet examen permet de vérifier l’état de vos systèmes de serrurerie.

À l’issue de cette vérification, le professionnel sera en mesure de vous notifier s’il faudra changer certaines serrures ou simplement faire du graissage en cas de mauvais fonctionnement.

Les vérifications permettent aussi de déterminer quelle serrure correspond le mieux aux types de portes que vous possédez. Pour bénéficier de cette expertise à Villeurbanne par exemple, vous pouvez faire appel à un artisan serrurier sur Villeurbanne 24h sur 24 qui est également à votre disposition pour tous vos travaux de serrurerie. De l’installation au remplacement en passant par le dépannage, vous avez à votre disposition un serrurier compétent qui pourra répondre à toutes vos attentes.

Le diagnostic sécurité ne s’arrête évidemment pas aux serrures et aux portes ordinaires. Si vous disposez d’une porte blindée ou de fenêtres avec des verrous, le diagnostic sécurité vous permettra aussi de vérifier le fonctionnement. En cas de défaillance dans le système, l’artisan serrurier vous fera alors un devis des divers travaux à exécuter afin de renforcer la sécurité des installations.

travaux serrurerie sécurité maison

Les mesures à prendre pour sécuriser votre maison

Lorsque le diagnostic sécurité s’avère concluant, alors votre maison bénéficie d’une protection importante. Dans le cas contraire, vous devez songer à la mise en place d’une porte blindée ou au renforcement de cette dernière si vous en aviez.

Il en sera de même pour vos fenêtres ainsi que pour vos serrures. Ici, il faudra veiller à choisir des serrures de qualité avec le niveau de sécurité requis pour votre maison. Aussi, les serrures doivent correspondre à vos différentes portes.

Au nombre des travaux à réaliser par le serrurier se trouvent le renforcement des systèmes déjà existants et une meilleure sécurisation des accès et ouvertures. Il sera essentiellement question de poser des barres antieffraction ou des grilles à vos fenêtres. Il y a aussi la mise en place de dispositifs de blocage d’ouverture au niveau des portes.

Toujours au niveau des portes, vous pouvez penser à effectuer un blindage ou à installer des serrures multipoints. Le serrurier peut aussi vous proposer l’installation de cornières anti-pinces. Ces éléments sont beaucoup plus préconisés pour les portes d’entrée. Pour les autres portes, une serrure renforcée fera l’affaire. Il en est de même pour la porte du garage, sur laquelle vous pouvez installer en plus un kit antivol.

Pourquoi effectuer un diagnostic sécurité par un serrurier ?

Le diagnostic sécurité est à votre maison ce qu’un contrôle technique est à votre voiture. C’est un examen qui permet d’identifier les différentes failles de sécurité. Ensuite, vous pourrez procéder aux réparations et/ou installations nécessaires pour renforcer vos dispositifs de sécurité.

La finalité de cet examen est d’empêcher toute intrusion dans votre domicile et ainsi de vous mettre à l’abri des mauvaises surprises. D’un autre côté, vous bénéficierez des dernières technologies en matière de sécurité, comme les serrures connectées par exemple.

Diagnostic sécurité de la maison : quand l’effectuer ?

Nous vous recommandons de prendre contact avec un serrurier pour un diagnostic de sécurité lorsque vous intégrez une nouvelle maison. Vous aurez ainsi une idée du système de sécurité déjà en place dans la maison et vous pourrez l’améliorer à votre convenance.

De même, si vous êtes installé depuis plusieurs années et qu’aucun diagnostic n’a déjà été fait, vous devrez songer à faire un diagnostic de sécurité. Les serrures vieilles et usées favorisent les intrusions.

Vous pouvez aussi envisager ce diagnostic juste pour renforcer votre sécurité, même dans une maison nouvellement construite. Si vous avez été victime d’une intrusion, c’est aussi le moment idéal pour effectuer cet examen. Cependant, ne confiez cette tâche qu’à des professionnels reconnus et confirmés, pour être à l’abri des arnaques.

diagnostic sécurité serrure serrurier

Les autres points clés pour la sécurité d’une maison

Outre la serrurerie, il y a aussi des éléments de votre maison à examiner pour la rendre plus sécurisée. Il s’agit entre autres des fenêtres, des baies et portes coulissantes, et de votre boîte aux lettres. Si vous n’envisagez pas de mettre des verrous à vos fenêtres, vous pouvez alors opter pour mettre des barreaux, notamment au niveau des fenêtres qui donnent sur la rue.

Aussi, les portes coulissantes et les baies vitrées sont faciles à ouvrir. Vous devez donc y associer des dispositifs de fermeture et d’ouverture résistants. En ce qui concerne la boîte aux lettres, si elle déborde, c’est la preuve que vous êtes absent. Demandez donc aux voisins de récupérer si possible vos courriers en votre absence.

Les mesures de sécurité supplémentaires

En parlant de mesures supplémentaires, vous pouvez vous offrir un chien ou installer des caméras de surveillance et des alarmes. À l’extérieur, vous devez aussi faire attention à votre poubelle ainsi qu’à votre haie.

Pour ce qui est de la poubelle, évitez de la rapprocher de votre maison, car elle peut servir d’échelle pour atteindre vos fenêtres par exemple. Si vous avez une haie, veillez à toujours bien la tailler. Les haies trop hautes peuvent servir de cachette à des personnes malintentionnées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles