Taper pour rechercher

video-img

Création de site internet : opter pour des outils clés en main ou le faire soi-même ?

Avatar
Partager

Posséder un site internet est devenu indispensable pour ceux qui souhaitent augmenter leur visibilité auprès du grand public. Il permet en effet de mettre à disposition toutes les informations concernant votre activité. Il existe actuellement diverses méthodes de création de sites internet. Ensemble, découvrons s’il est préférable de prendre en charge soi-même la création de son site internet ou d’opter pour des outils clés en main.

Pourquoi créer son site web avec des outils dédiés ?

Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de créer son site web soi-même, avec des outils adaptés. Ils sont disponibles sur des plateformes telles que Castorfy, spécialisée dans les services de création de site internet. Ces plateformes mettent en effet à la disposition des utilisateurs des interfaces graphiques, afin qu’ils puissent éditer facilement et efficacement leur site web.

Cette option présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’avez pas à coder pour créer votre site web. Un site web est en effet généré par de nombreuses lignes de code écrites avec des langages de programmation tels que : HTML5, PhP, Laravel ou Symfony, etc. Grâce à ces plateformes dédiées, vous aurez une interface graphique simplifiée pour créer votre site internet avec seulement votre souris.

Plus besoin de connaissances techniques pour avoir son site web ! Par ailleurs, vous économiserez du temps et de l’énergie, puisque plusieurs modèles de sites professionnels sont déjà disponibles sur ces plateformes. Vous pourrez simplement les personnaliser en design et en structure selon vos besoins et le tour est joué ! Le résultat des sites créés avec des outils dédiés a de quoi satisfaire les plus exigeants. Et si vous êtes débutant, certaines plateformes offrent aussi des formations gratuites sur l’utilisation de leurs outils ou sur le SEO, pour ensuite savoir développer son site et sa notoriété.

création site internet

Pourquoi créer son site internet soi-même ?

Avec les bonnes connaissances et quelques logiciels, il est tout à fait possible de prendre en charge soi-même la création de son site internet. Commencez par réserver un nom de domaine unique, permettant d’identifier la page web sur internet. Passez ensuite au choix de l’hébergeur web, qui est l’infrastructure stockant les informations de votre site internet. Enfin, choisissez l’éditeur pour créer votre site web.

L’avantage principal de cette option se trouve au niveau du budget. En créant votre site internet vous-même, vous pourrez en effet économiser plusieurs milliers d’euros. Cette solution permet aussi une meilleure flexibilité au niveau des mises à jour, puisque vous pourrez les effectuer vous-même grâce à un logiciel de gestion de contenu (CMS) tel que : WordPress, Drupal ou Joomla.

Cependant, cette solution présente aussi quelques inconvénients. La création d’un site est en effet une tâche chronophage, puisque vous devez prendre en charge la conception du design et toute l’infrastructure du site internet. Il vous faudra environ 25 jours pour mettre en ligne votre site. Si toutefois vous êtes patient, le jeu en vaut la chandelle pour lancer votre site à moindres frais et avec un résultat optimal !

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *