Taper pour rechercher

video-img

Créer une Eurl : les atouts méconnus de cette forme juridique

Nathan
Partager

Vous devez sans doute savoir combien il est avantageux à plusieurs niveaux pour un entrepreneur de créer une Eurl. Les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée sont un rêve pour beaucoup de personnes, mais peuvent devenir très anxiogènes, car quand on ne connait pas toutes les démarches menant à la création d’entreprises et qu’en plus on doit gérer le chômage, le manque d’argent ou même une situation précaire, ce peut être très décourageant. C’est la raison pour laquelle, selon sa situation, il est important de se demander comment faire pour y arriver. Nous vous vous permettons de le découvrir.

Généralité sur l’Eurl ?

Une Eurl par définition est une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limité. C’est un type d’entreprise qui rentre dans la catégorie des sociétés à responsabilité limitée, ce qui signifie qu’elle respecte donc la législation des dites sociétés. Toutefois, les Eurl ont quelques caractéristiques qui font leur particularité. En fait, contrairement à une SARL, une Eurl est constituée d’un seul associé, et comme on dit dans le jargon, d’un associé unique. La deuxième caractéristique est liée au fait que l’associé unique n’est responsable en principe des dettes sociales que par rapport au montant de ses apports.

Créer une Eurl à moindre coût

Quand on parle de créer une entreprise, beaucoup sont effrayés parce qu’ils disent ne pas avoir d’argent, ils n’ont pas de l’argent au moment de lancer leur projet et se pose donc ce type de question. Mais rassurez-vous, il est possible de créer son Eurl même si on n’a pas d’argent ou à très bas coût.

Vous serez sans doute rassuré de savoir que vous n’aurez pas besoin de dépenser pour la confection de vos statuts, car il en existe assez en ligne, et il suffit pour vous de télécharger et de voir celui qui est le plus proche de ce que vous voulez, ou tout simplement de l’adapter. Le cadre législatif de ce type d’entreprise vous permet aussi, ou vous donne la possibilité de créer une société sans apport, car il n’y a pas de capital social minimum, un euro pourrait faire l’affaire.

Les formalités de création d’une Eurl

C’est sans doute la question qui vous taraude l’esprit. Qu’est-ce qu’il faut pour commencer, quel dossier constitué, quels documents, il faut, etc. Eh bien, la procédure est plutôt très simple, et il n’existe pas d’énormes documents ou procédures à respecter pour réussir à créer une Eurl.

Tout d’abord, vous aurez besoin de rédiger les statuts Eurl. La rédaction de statut est une étape incontournable et nécessaire. Mais si vous ne savez pas exactement comment vous le faire. Comme on le soulignait plus haut, faites une simple recherche sur internet, et vous trouverez ce qu’il vous faut. Ensuite, il vous faudra un capital social que vous déposerez à la banque. Mais si vous êtes un chômeur ou n’avez pas d’argent, 1 euro peut suffire.

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier la publication d’une annonce légale. Enfin, il ne vous restera plus qu’à déposer le dossier complet au greffe. Le dossier que vous déposerez doit comprendre la déclaration des bénéficiaires effectifs, le formulaire m0, la déclaration de non-condamnation, etc.  

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up

image