Taper pour rechercher

video-img

Dash cam, qu’est ce que c’est ?

Nathan
Partager

Très connue dans de nombreux pays, presque obligatoire en Russie et aux Etats-Unis la dashcam débarque en France petit à petit depuis quelques années. Cette caméra de surveillance pour véhicule est un véritable petit espion permettant de filmer votre environnement routier.

Vous avez déjà certainement vu des vidéos sur les réseaux sociaux, de poursuites, d’une comète dans le ciel ou d’un avion s’écrasant sur un pont à Taïwan. Sans savoir que ces vidéos étaient filmées par une caméra de surveillance pour voiture.

Qu’est-ce qu’une Dash cam ?

C’est une petite caméra, installée le plus souvent sur votre pare-brise grâce à un support à ventouse. Elle filme en continue ou ne garde en mémoire qu’une séquence spécifique quelques secondes avant et après un événement donné. En général cet évènement est associé à un sinistre. En effet, la caméra équipé d’un G-sensor (accéléromètre) peut détecter un mouvement inhabituel et garder en mémoire une vidéo de ce moment.

Est-ce légal ?

Il y a un flou juridique actuellement, c’est vrai. L’équipement étant relativement récent, son utilisation n’est pas encore réellement structurée. Vous pouvez utiliser la caméra comme preuve devant un tribunal s’il y a un contentieux sur un sinistre. Cette preuve reste cependant à l’appréciation du juge.

Pourquoi avoir une caméra de surveillance pour votre véhicule ?

Cela rassure et c’est déjà un avantage. Cela permet de surveiller votre véhicule la nuit, si vous avez opté pour un model permettant de veiller lorsque votre voiture est garée. De plus en plus, aujourd’hui, les assurances s’intéressent à cette technologie. Certaines d’entre elles proposent déjà des réductions. Celle-ci peuvent aller jusqu’ à 15% si vous pouvez justifier de l’utilisation d’un équipement tel que la dashcam. 

Quels sont les caractéristiques importantes de cette caméra espion pour voiture ?

La résolution :

Vous pouvez trouver des modèles allant d’une qualité HD à full HD au 4K. Evidemment plus la qualité sera bonne plus il vous sera possible d’enregistrer des détails éloignés de votre véhicule. La résolution Full HD est un bon compromis. Elle permet de ne pas vous ruiner sur un model de caméra haut de gamme, tout en conservant une image nette. Elle pourra enregistrer le numéro d’une plaque d’immatriculation à plusieurs 100enes de mètres.

La mémoire :

En général la dashcam est équipée d’une place pour mettre une carte mémoire. Une carte SD ou micro SD en général. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande capacité de stockage (32 ou 64Go sont suffisants) sauf si vous souhaitez filmer un trajet en continue.  En revanche plus la résolution de l’image filmée sera importante plus vous devrez avoir une vitesse d’enregistrement élevée.


L’ange de vue :

Une caractéristique importante est également l’ange de vision de votre caméra. En général celui-ci sera grand angle pour permettre d’enregistrer le plus de détails possibles.

Ou acheter une dashcam ?

S’agissant d’un marché jeune, la plupart des sites de vente se trouvent sur internet. Vous pouvez trouver plus de détails sur dashcam-assurance.fr qui explique le fonctionnement de l’équipement et propose une sélection des meilleurs dashcam.

Quelques magasins spécialisés commencent à également à apparaitre. Le marché cible pour le moment principalement la capitale et en particulier les taxis.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *