Taper pour rechercher

video-img

En quoi consiste la rénovation énergétique ?

Laura
Partager

Améliorer la performance énergétique de l’ensemble des bâtiments en France, c’est un objectif fixé par l’État. Pour l’atteindre, le PREH (plan de rénovation énergétique de l’habitat) a été mis au point. Il vise à assurer la rénovation de 500.000 logements par an. Quel est le principe d’une telle opération ? Quels sont les travaux à réaliser ? Comment rénover efficacement.

Le principe et l’intérêt de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est un ensemble de travaux qui permet d’accroître la performance énergétique d’un bâti. Elle présente de nombreux avantages. Pour commencer, c’est un moyen de supprimer les ponts thermiques. Toute la chaleur fournie par le chauffage est donc conservée à l’intérieur du logement. En outre, on n’est pas  obligé d’utiliser l’appareil de façon soutenue. Cela garantit automatiquement une baisse de la facture d’énergie.

La rénovation énergétique est également un projet à enjeu environnemental. En réduisant la consommation d’énergie, on diminue aussi son émission en gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’État a mis en place de nombreuses mesures d’incitation à la rénovation énergétique. Ce sont des subventions adressées aux ménages modestes ou très modestes. Notons qu’il faut faire appel à des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir bénéficier de ces aides. Justement,  les techniciens de ENVIR, l’entreprise spécialisée dans la rénovation de maison, située 3 allée du Dindo, dans la ville de Changé possèdent cette certification.

Les travaux de rénovation à faire

Lorsqu’on parle de rénovation énergétique, plusieurs travaux sont réalisables. Parmi les plus importants, il y a l’isolation des combles et des murs. Ce genre d’opération permet d’améliorer le confort thermique de la maison en hiver et en été. Bien entendu, l’utilisation d’isolants labellisés ACERMI est recommandée. L’équipe d’ENVIR privilégie ce genre de matériaux. De plus, ils sont en mesure de faire la rénovation dans le respect de la norme en vigueur dont la RT 2012.

Le remplacement du chauffage est aussi une rénovation importante. C’est fortement requis lorsque le système existant est trop vieux ou trop énergivore. L’objectif est donc d’installer un chauffage plus propre et plus économe en énergie. Les techniciens RGE d’ENVIR sont en mesure de vous aider à identifier ce type d’équipement. Il faut ajouter au lot la pose d’outils de régulation comme les thermostats et l’installation de système de ventilation VMC.

La réalisation du projet

Pour accomplir avec succès un projet de rénovation énergétique, il faut avancer étape par étape. Tout commence par l’établissement du diagnostic, une opération qui demande une grande compétence. L’entreprise ENVIR est spécialisée en la matière. C’est ensuite qu’on identifie les travaux prioritaires et on lance le chantier. Les techniciens RGE de la société sont capables de réaliser le travail dans le respect des législations et de façon performante.

Laura
Laura

Ancienne professeur reconvertie dans la rédaction. Auteur et romancière du dimanche. Je m'essaie au journalisme durant la moitié de mon temps. Cette activité que j'exerce pour plusieurs journaux et magazines est devenue une passion !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *