Taper pour rechercher

video-img

Etes-vous réellement fait pour l’investissement immobilier ?

Nathan
Partager

En matière d’investissement immobilier, vous rencontrerez de nombreux éléments stressants sur votre route. Certains pourront vous déstabiliser, surtout au début de votre carrière d’entrepreneur. Mais ce sont ces obstacles qui vous feront grandir et qui vous permettront de trouver la solution la plus adaptée pour les surmonter. Voyons ensemble quelques-uns de ces obstacles et les solutions que vous pouvez y apporter.

Les vacances locatives

Que faire si votre bien n’est occupé par aucun locataire pendant plusieurs mois ? Cette solution, assez désagréable, peut toutefois être contrôlée, et ce, de plusieurs manières. Nous vous conseillons avant tout de vous constituer un matelas de trésorerie pour faire face à ce genre de coup dur. Ensuite, vous pouvez envisager de mettre votre crédit en pause. La plupart des banques le proposent. Par mesure de sécurité, faites-vous confirmer cette possibilité avant de signer votre emprunt bancaire. Enfin, sachez que vous pouvez souscrire une assurance contre la vacance locative. Attention toutefois, ces assurances sont parfois chères par rapport au risque encouru.

Les loyers impayés

S’il est bien un élément qui fait peur à tout investisseur immobilier, notamment à ses débuts, ce sont les loyers impayés. C’est normal, car vous avez investi de l’argent pour acheter un bien, parfois vos propres économies si c’est votre premier achat, vous avez sans doute contracté un crédit auprès d’une banque également. Vous avez peut-être même investi pour remettre le bien au goût du jour, et voilà que vous tombez sur un locataire qui ne paie pas ses loyers ! Avant tout, évitez au maximum ces risques en faisant attention aux personnes à qui vous louez votre bien. Choisissez une personne qui a une situation professionnelle stable et avec qui le contact passe bien. Mettez en place un prélèvement automatique pour éviter les oublis de sa part. Et, parce qu’un coup dur peut arriver à tout le monde et empêcher momentanément de payer son loyer, sachez qu’il existe une Garantie Loyers Impayés (GLI). C’est une assurance spécifique qui vous protège, vous, propriétaire, en cas d’impayés et de dégradations de la part de votre locataire. Avant toute souscription, pensez à bien comparez les offres, les modalités et bien sûr, le coût.

Les travaux de remise en état

Si le bien que vous venez d’acquérir nécessite une remise en état ou un rafraîchissement et que le bricolage n’est pas votre fort, passez donc par un professionnel. Un architecte d’intérieur saura vous faire les plans pour embellir votre bien et le rendre plus fonctionnel. L’intervention de ce spécialiste a certes un coût, mais les travaux que vous ferez faire vous permettront de proposer un loyer plus cher à vos futurs locataires. De la même manière, faites appel à des professionnels du bâtiment pour retaper votre bien. Cela vous en coûtera un peu, mais vous fera gagner un temps considérable comparé à si vous le faisiez vous-même alors que vous n’avez jamais réhabilité un appartement ou une maison. Et le temps, c’est de l’argent ! Pensez rentabilité !

Par ailleurs, si vous faites des travaux dans un bien que vous allez proposer en location, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage. Prenez contact avec votre assureur pour ne prendre aucun risque.

Les locataires indélicats

Il vous est probablement déjà arrivé de participer, bien malgré vous, à la soirée entre amis donné par un voisin un peu bruyant qui ne semblait n’avoir que faire de la tranquillité des autres occupants du bâtiment. Si vous avez un locataire comme ce genre de personne peu respectueuse et que les voisins se plaignent du bruit régulier et du volume sonore, vous avez la possibilité d’aller déposer une main courante auprès de la gendarmerie.

Lorsqu’on parle de locataire indélicat, on a aussi en tête les dégradations qui peuvent être faites dans un appartement loué et dont la remise en état peut coûter beaucoup d’argent. Parfois, il peut être préférable de verser des indemnités d’éviction pour que le locataire indésirable quitte les lieux de lui-même.

Les squats

Le squat désigne l’occupation d’un appartement ou d’une maison par une ou plusieurs personnes qui s’y sont délibérément installées alors qu’elles ne sont titulaires d’aucun bail de location. Les squatteurs sont donc des personnes qui utilisent votre bien sans vous payer de loyer. Dans ce genre de cas, ne laissez pas la situation s’éterniser : allez déposer plainte pour violation de domicile, le plus rapidement possible. Selon les cas, les possibilités d’éviction sont assez rapides.

Les imprévus

En tant qu’investisseur immobilier, vous aurez à faire face à des imprévus qui viendront jalonner votre parcours. Cela peut être des travaux à faire en urgence, des loyers payés en retard, des vacances locatives, etc. Pour rester serein lorsque ces situations surgissent, le secret est de disposer d’une épargne de précaution qui vous permettra de faire face à une dépense imprévue, et ce, sans mettre vos finances dans le rouge.

Ca n’arrive pas qu’aux autres ! Même si nous vous souhaitons d’avoir le moins d’imprévus désagréables possibles, gardez en tête que votre chemin sera semé d’embuches en tout genre. C’est votre état d’esprit et votre mental qui vous permettront de surmonter ces obstacles. Votre expérience vous fera progresser. Rappelez-vous aussi que les événements stressants que vous allez vivre, d’autres avant vous les ont vécus et sont prêts à partager leur expérience pour vous faire progresser. La vie d’investisseur immobilier n’est pas un long fleuve tranquille, mais le jeu en vaut la chandelle !

Racontez-nous : avez-vous vécu des mésaventures au cours de votre parcours d’investisseur immobilier ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Qu’en avez-vous appris ? Que souhaitez-vous partager avec nous ?

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up

image