EntrepriseKinésithérapeutes : soulagez-vous des démarches administratives !

Kinésithérapeutes : soulagez-vous des démarches administratives !

Les professionnels de santé comme les kinésithérapeutes traitent plusieurs dizaines de patients en une journée. Outre les actes médicaux en tous genres, ils peuvent donc être submergés de tâches administratives liées à l’exercice de leur profession. Ces tâches peuvent être particulièrement chronophages, complexes et fastidieuses, et peuvent altérer votre efficacité. Pour éviter que cela n’arrive, découvrez plusieurs moyens d’alléger vos démarches administratives.

Kinésithérapeutes : déléguez la gestion administrative du tiers payant

Un patient a la possibilité de ne pas payer l’intégralité des frais de ses dépenses de santé, si elles sont couvertes par la Sécurité sociale ou un organisme de santé complémentaire. Il s’agit là du mécanisme du tiers payant.

Depuis 2012, plus de 34,9 % des actes réalisés par les médecins libéraux, y compris les kinésithérapeutes, sont soumis au tiers payant. Toutefois, ce dernier implique beaucoup de démarches administratives telles que les règlements avec les mutuelles, les traitements des ordonnances, la gestion des rejets, etc.

En déléguant une partie ou l’intégralité de la gestion administrative du tiers payant à des professionnels, vous pourrez vous concentrer totalement sur votre métier. Ces derniers s’occupent principalement du traitement des ordonnances, des dégradés et des rejets, de la facturation et convention avec les mutuelles, de la télétransmission, de la gestion des impayés et rétrocession.

La gestion est faite de manière efficace, sécurisée et réactive. Les services peuvent aussi se faire à distance ou sur place. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés dans la gestion administrative du tiers payant.

Kinésithérapeute gestion logiciel tiers payant

Utilisez les bons outils d’administration pour kinésithérapeutes

Outre la délégation de la gestion administrative du tiers payant, vous pourrez aussi utiliser des outils variés, tels que des logiciels d’administration destinés aux professionnels de santé. Parmi eux, il existe des logiciels destinés à la gestion de cabinet et de transmission de feuilles de soins.

Ses fonctionnalités permettent entre autres de gérer de manière simple et efficace : l’attribution automatique des rendez-vous, le suivi des traitements en cours grâce à une méthode de planification des séances, la gestion des dossiers des patients et les courriers électroniques.

En l’utilisant, vous pourrez accélérer tous vos processus de traitements. D’autres logiciels sont principalement axés sur la gestion des rendez-vous et des services en ligne. Ils permettent de prendre, décaler ou rappeler les rendez-vous par SMS ou par mail. D’ailleurs, ils permettent aussi le paiement des services en ligne.

Des assistants pour la gestion quotidienne

Disposer d’un secrétariat ou d’un assistant médical compétent peut aussi soulager un kinésithérapeute dans la gestion de ses formalités administratives. Il pourra se charger d’une part de l‘organisation des dossiers médicaux des patients et d’autre part de la rédaction des comptes-rendus et des rapports sur vos activités.

D’ailleurs, il pourra aussi s’occuper de gérer vos courriers électroniques, vos agendas et la prise de rendez-vous. Une bonne formation peut être nécessaire après la phase de recrutement pour qu’il puisse remplir ses missions et répondre à vos attentes.

L’assistant pourra également travailler sur les logiciels de gestion, notamment le tiers payant afin de faciliter les démarches administratives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles