Taper pour rechercher

video-img

Les 5 community managers qui ont marqué l’histoire du métier

Alexia
Partager

De plus en plus d’entreprises disposent d’une communauté numérique avec laquelle elles interagissent, afin de faire croître leur visibilité et leur notoriété. À l’origine de ce travail se trouve le Community Manager (CM). Il occupe une place stratégique, au point où de nombreuses entreprises et marques doivent en partie leur succès à leur CM. Nous aborderons dans cet article le rôle du community manager, ainsi que quelques CM qui ont marqué l’histoire du métier depuis son apparition.

Rôle et importance du community manager

Le community manager est un professionnel du web qu’on assimile dans le milieu à un touche-à-tout. Il est le lien entre votre entreprise ou votre marque et votre communauté sur internet et les réseaux sociaux. L’animateur de communautés digitales a pour mission d’optimiser votre présence et votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Le community manager peut travailler au sein d’une agence de communication ou de community manager, telle que celle que l’on retrouve sur ce site spécialisé en CM. Vous pouvez lui confier l’animation de vos réseaux sociaux d’entreprise. Contrairement à certaines idées reçues, le métier de community manager requiert des compétences et qualités spécifiques. Une bonne culture du web, une parfaite maîtrise des réseaux sociaux, un bon sens de la relation client, un bon niveau d’étude, sont entre autres les aptitudes d’un bon CM.

Les 5 community managers qui ont marqué l’histoire

Nombreux sont les CM qui se sont fait une réputation dans le métier, depuis son apparition. Quoique la notion de « meilleur » puisse être subjective, il est des CM dont le savoir-faire fait l’unanimité !

Parmi eux, le CM de Decathlon, Yann Amiry. Très populaire sur Twitter, Yann est un jeune homme de 27 ans qui modère depuis 6 ans les réseaux sociaux de Decathlon. Il s’est récemment illustré par son calme et son sang-froid dans la gestion de la polémique sur le « hijab de running » que Decathlon projetait de commercialiser.

Un autre CM qui a les faveurs de milliers d’internautes, Raphael Catherin, l’animateur de communauté d’Oasis. Dans le milieu, Raphael est un personnage qu’on ne présente plus. La qualité de son travail pour Oasis parle pour lui, sachant qu’il a animé également les communautés numériques de marques comme IKEA, Granola, Milka, entre autres.

community manager

Connu pour ses tweets comiques et son accent « street », Adrien Dinh est le CM des Produits Laitiers. Trentenaire et père de deux enfants, Adrien est à certains égards un génie du web. Sa popularité a commencé réellement à prendre forme en 2018, dès son arrivée au Centre national interprofessionnel d’économie laitière. Il a grandement contribué à la popularité de Produits Laitiers sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.

PlayStation France, ça vous parle certainement ? Si vous vous demandez qui anime les réseaux sociaux de la marque, il s’agit de Julien Bourey. Il est probablement l’un des CM les plus connus dans l’univers du Gaming. Il gère l’ensemble des réseaux sociaux de la prestigieuse marque.

Aurélie Coudouel porte quant à elle plusieurs casquettes, au nombre desquelles celle de CM. Elle travaille ainsi chez TransKeo (SNCF Keolis) depuis 2019, et gère la communauté numérique de l’entreprise.

Alexia
Alexia

Bonjour à tous, je m'appelle Alexia, je suis en étudiante en prépa lettres sup et sciences sociales. J'aime écrire sur mes voyages, la santé, le bien-être, les restaurants que je teste, des bons plans pour faire des économies (oui je suis un peu radine). J'espère vous faire passer un moment agréable sur We Are Online !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *