LoisirsPourquoi rouler à l’E85 est économique ?

Pourquoi rouler à l’E85 est économique ?

Vous vous êtes rapidement rendu compte que vous pouviez faire des économies avec le déploiement des stations de superéthanol et vous aussi, vous aimeriez économiser plus de 760€ par an sur votre budget carburant.

Avec la montée des prix du pétrole, la manne financière était bien trop importante pour ne pas développer la distribution du carburant de demain : l’E85. C’est maintenant chose faite avec plus de 1500 stations en France.

Mais alors quelles sont les solutions pour en profiter ?

Premièrement, seuls les moteurs à essence bénéficiant d’une injection électronique peuvent en bénéficier. Si vous avez un véhicule diesel, il ne vous reste plus qu’à le vendre !

Il existe aujourd’hui deux solutions pour faire le plein d’E85 à la station sans risquer d’abîmer votre véhicule : installer un boîtier de conversion E85 ou acheter une voiture flexfuel.

Dans les deux cas, l’unique réservoir peut être rempli indifféremment avec du sans-plomb ou de l’E85 (les diesels ne sont pas concernés).

Tout d’abord, les kits adaptables. Ceux-ci existent depuis longtemps et permettent une installation simple et rapide. La plupart du temps installé directement par le propriétaire de la voiture, vous pouvez le commander directement sur internet.

Nous avons consulté le site www.biothanol.com qui propose des kits de fabrication Française et Européenne. Il se différencie par la qualité de leurs boitiers.

En effet, sur un marché où de nombreux kits proviennent directement d’Asie, Biothanol propose des boitiers de conversion haut de gamme appelé Xfuel Pro. Ces kit Flexfuel s’adaptables sur plus de 90% des voitures essence. Démontable facilement, vous pouvez le garder si vous changer de véhicule. Ces boitiers peuvent également s’installer sur des motos, bateaux…

Les boitiers Xfuel Pro sont en aluminium, la connectique est de qualité et l’installation se fait en 30 minutes pour la plupart des véhicules. Que demander de mieux ? À si ! Le SAV est en France, ils répondent sous 24 heures à vos demandes, vérifie les compatibilités pour vous et la livraison est gratuite à partir de 19€…

Son prix : à partir de 239€ (reconditionné, neuf 279€, livraison comprise).

Une autre solution consiste à acheter directement un véhicule Flexfuel. Celui-ci est apte à utiliser les deux carburants directement à l’origine.

C’est assez rare en France puisque la majorité des pompes installées ont moins de 15 ans. Les constructeurs n’y ont pas vu d’intérêt économique ces dernières années et les ventes de véhicules Flexfuel commencent juste à progresser ces dernières années. Vous pouvez donc guetter les petites annonces pour trouver votre bonheur, mais elles se feront rares !

Une dernière solution plus complexe consiste à reprogrammer la voiture par un technicien. Souvent plus coûteuse, le technicien rentre dans « l’ordinateur » de la voiture et va modifier certains éléments. L’inconvénient, c’est que pour revenir en arrière, il faudra repasser par un technicien…

Bref, vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour convertir son automobile à l’éthanol. Une chose est sûre, c’est que lorsque vous ferez votre plein pour 30 euros (en moyenne), vous ne pourrez plus revenir en arrière !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles