Taper pour rechercher

video-img

Protéger son compte Facebook du piratage en 2019

Nathan
Partager

Vous vous êtes déjà fait pirater ? Vous avez peur de vous faire pirater ? Alors cet article est fait pour vous. Avec ses nombreux conseils, vous apprendrez à protéger votre compte Facebook contre les pirates. Chaque jour, des milliers de profils sont vulnérables aux différentes attaques. Une évidence, étant donnée la popularité du réseau social de Mark Zuckerberg. Vous devez donc apprendre à vous protéger dès maintenant.

Utiliser le protocole HTTPS pour surfer sur les sites

Quand vous naviguez sur un site web, vérifiez que celui-ci est en HTTPS. Le protocole HTTPS est une évolution du protocole HTTP, qui permet d’échanger des pages web hypertextes. Avec le protocole HTTPS, les données qui circulent sur le réseau informatique sont chiffrées.

Avec cette technique, un pirate informatique qui veut intercepter vos identifiants en utilisant une méthode de sniffing sur le réseau est bloqué. Même en utilisant un site comme FaceDack ( qui permet de pirater Facebook ) le mot de passe reste sous une forme cryptée/chiffrée impossible à déchiffrer. Pour le déchiffrer, l’attaquant doit posséder une clef que vous seul possédez. A moins que vous ayez à faire au plus grand expert en sécurité informatique du siècle, cela risque d’être difficile.

Cette première solution vous protège donc du piratage de compte Facebook via les réseaux locaux (LAN). Attention, le protocole SSL doit être vérifié à l’aide de la barre d’adresse de votre navigateur : vous devriez voir une barre verte et surtout HTTS à la place de HTTP. Ne vous fiez pas aux textes présents sur les sites visités. Souvent, les sites qui vous assurent être entièrement sécurisés ne le sont pas du tout. C’est à vous d’être précautionneux avant tout.

Protection Facebook avec HTTPS

La barre d’adresse doit ressembler à ceci

L’approbation de connexion sur Facebook

Ce mécanisme est un très haut moyen de protection contre le piratage sur Facebook. Un pirate se connecte avec un appareil non reconnu (un navigateur/ordinateur  que FB ne connaît pas), ensuite, la connexion est instantanément interrompu et vous recevez un SMS sur votre téléphone portable. Le pirate doit rentrer un code pour se connecter, dommage, c’est vous et vous seul qui le possédez.

Cette méthode marche donc pour des piratages à distance. Quand le hacker ne vous connaît pas, et n’a pas accès à votre téléphone.  Même si le pirate ne possède pas votre téléphone sous la main, sachez que celui-ci a peut-être réussi à pénétrer votre téléphone avant le piratage. Ainsi, il peut obtenir le code que vous recevez. Ne prêtez votre téléphone à personne, et faites en donc bon usage.

Approbation de connexion fb

Le message reçu de la part de Facebook sera sous cette forme

Protégez votre compte avec la navigation privée

La navigation privée est une solution qui permet de naviguer sur le web sans laisser de traces dans son navigateur. Lorsque vous surfez sur le web avec un navigateur en mode normal, des informations sont stockées dessus.

  • Des cookies sont enregistrés, et peuvent contenir des identifiants de connexion.
  • Les liens visités sont enregistrés dans votre historique de navigation.
  • Des images/fichiers sont mis en cache, pour vous permettre d’y accéder plus rapidement pas la suite

Toutes ces informations donnent des données précieuses aux pirates informatique. Si quelqu’un a accès a votre ordinateur, il n’aura donc aucun mal à récupérer votre mot de passe Facebook. La navigation privée empêche ce phénomène, en bloquant l’enregistrement de toutes ces données. Activez donc obligatoirement la navigation privée pour protéger votre Facebook.

Vous pouvez obtenir d’autres informations sur la sécurisation de comptes Facebook sur des sites comme Le Blog du Hacker. Je vous conseille fortement d’y jeter un petit coup d’oeil. Il existe d’autres moyens pour sécuriser et protéger votre compte, faites des recherches. Il faut aussi savoir qu’il ne sera JAMAIS possible de protéger son compte à 100%, il y aura toujours un moyen de se faire avoir. Être prudent et parano est la meilleure manière de sécuriser ses différents profils.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up

image