Taper pour rechercher

video-img

Qu’est-ce qu’une caméra contrôle à distance ?

Nathan
Partager

On veut tous garder un œil sur son domicile ou sur son entreprise quand on n’est pas là. Cela peut maintenant se faire grâce à de nouvelles technologies comme la sécurité par caméra contrôle à distance. Cependant on se demande comment ça fonctionne et si c’est vraiment utile, découvrez les informations à savoir sur ce sujet.

Par définition

Une caméra contrôle à distance possède un système qui permet de transférer les informations reçues vers un autre appareil. C’est une fusion entre les capacités d’une caméra et les fonctionnalités d’un ordinateur connecté à internet. Elle est utilisée pour surveiller des locaux que ce soient privés ou professionnels. On peut le placer aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Grâce au système IP, la caméra peut transmettre les images et sons, captés en temps réel vers des appareils tels que les smartphones ou ordinateur. Tout ceci peut se faire à distance, d’où son nom ; caméra de contrôle à distance.

De nombreux modèles disponibles

Il y a plusieurs types de camera controle a distance que l’on peut également appeler caméra sans fil. D’abord il y a la caméra IP qui communique avec le réseau domestique à l’aide d’un câble ou d’une liaison sans fil comme le WIFI. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent jeter un coup d’œil rapide à leur logement en étant en vacances ou au boulot.

Ensuite, il y a la caméra de surveillance WIFI qui dispose d’un module de communication sans fil qui lui permet de transmettre sans le moindre obstacle le flux d’image. Il est possible de visualiser en direct les vidéos sur son ordinateur, smartphones ou autres appareils à condition qu’on soit connecté à internet.

On a aussi la caméra de surveillance connectée qui fonctionne comme les deux précédentes, mais avec une certaine particularité, car elle bénéficie d’une application mobile qui permet d’enregistrer les vidéos. Enfin, on a la caméra GSM, son principal avantage, c’est qu’elle ne dépend pas d’un réseau WIFI. Grâce à son système GSM on peut toujours visionner les images, même sans WIFI.

Techniquement parlant

S’il existe différents types de caméra, il existe encore des critères différents selon chaque type, et on parle ici du côté technique de la caméra. On peut distinguer des caméras proposant du flux vidéo en HD en HD 720p ou HD 1080p. Le codec utilisé pour la diffusion peut être H 264 ou MPEG. Il faut aussi citer parmi les critères pouvant distinguer les caméras, la définition du capteur et les supports c’est-à-dire le disque dur, mémoire flash, support amovible ou non.

Comment l’installer ?

L’installation d’une camera controle a distance ne requiert aucune autorisation préalable, mais les seules règles qui s’imposent sont de ne pas aller au-delà de la limite de sa propriété et de respecter la vie privée des autres personnes aux alentours. Pour le reste, il suffit de poser la caméra dans l’endroit souhaité et bien le fixer pour éviter qu’elle tombe et se casse. Pour éviter toute erreur, on peut également faire appel à des professionnels ou sociétés spécialisées dans le domaine.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *