Taper pour rechercher

video-img

Saut à l’élastique : est-ce un sport ?

Nathan
Partager

Le saut à l’élastique est apparu dans les années 80 en Angleterre. À l’époque ceux qui pratiquaient cette activité le faisaient en toute illégalité. Depuis le temps, les règlements sont apparus et la pratique s’est démocratisée. Elle séduit de nos jours presque tous les pays européens. Elle est aussi présente aux USA. Zoom sur ce phénomène.

Le saut à l’élastique : une montée d’adrénaline sensationnelle

Ce que l’on ressent pendant le saut n’a rien d’égal. Ce sentiment est inexplicable, il faudra le vivre pour le comprendre. Vous êtes accroché par un seul élastique et vous sautez dans une crevasse de plus d’une centaine de mètres. Selon quelques adeptes qui ont fait de cette activité une manière de vivre, ils recensent près d’une vingtaine de sites dans lesquels il est possible d’effectuer les sauts.

Pendant les périodes estivales, le saut à l’élastique fait partie des activités pratiquées par les Français. Il s’étend alors sur tout le territoire. Au-delà de cela, les ponts et les endroits en hauteur peuvent servir de sites pour les sauts. Les ponts où des cours d’eau passent sont particulièrement prisés par ceux qui pratiquent le saut à l’élastique avec touché d’eau.

Une activité extrême qui demande de la vigilance

Le saut à l’élastique est une activité qui est accessible à tous ceux qui peuvent le supporter. Cependant, les pratiquants doivent être en bonne forme physique. Mais il comporte toujours des risques. Avant l’adoption de règles générales de sécurité, cette activité multipliait les accidents. Aujourd’hui, ils deviennent très rares.

Avant de vous lancer, vérifiez toujours que le matériel suit les normes européennes et mondiales. Demandez confirmation aux responsables. La présence d’encadreurs est primordiale. Assurez-vous qu’ils ont été formés pour cela. La plupart du temps, le saut est écarté de tout danger, mais il faudra acquérir de l’expérience pour un saut à l’élastique avec touché d’eau.

Un sport qui n’est pas encore considéré comme tel en France

À la question : « Est-ce un sport ?», le Ministère en charge de l’encadrement des sports répond par le négatif. N’importe quel saut à l’élastique n’est pas encore reconnu comme tel, même les plus sportifs comme le saut avec touché d’eau.

Avec, de plus en plus d’adeptes et des évènements organisés autour, le saut à l’élastique est encore considéré comme une simple activité de loisir. Malgré l’organisation d’un Championnat national consacré à la discipline, elle n’est pas encore considérée comme un sport à part entière.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *