TechnologieA quoi sert un scanner laser 3D mobile ?

A quoi sert un scanner laser 3D mobile ?

Le scanner 3D mobile est une technologie qui a été pensée, afin de répondre au besoin d’efficacité et de gain de temps, dans le secteur de l’industrie et ses assimilés. Contrairement au scanner traditionnel utilisé dans les bureaux, le scanner 3D mobile est un équipement qui facilite la phase de modélisation lorsque le projet pour lequel il est utilisé concerne des infrastructures existantes. Bien sûr cette technologie revêt différents avantages. Mais par qui est-il utilisé ? Dans quel but ?

Le scanner 3D mobile, un équipement de pointe

Un scanner 3D mobile est un appareil qui analyse les points 3D (XYZ) sur un objet ou dans un environnement. Il a pour but de collecter différentes sortes d’informations et de faciliter la modélisation d’un objet. Au bénéfice de cette collecte d’informations, le scanner 3D optimise le processus de conception, autant qu’il accélère et minimise les erreurs dans la collecte de données.

La numérisation 3D à l’aide d’un scanner mobile est basée sur diverses technologies ; chacune possédant ses avantages et limites. Ainsi donc, vous pouvez disposer d’un scanner 3D fonctionnant par triangulation laser ou trigonométrique ou d’un autre dont le fonctionnement est axé sur la lumière structurée. Le scanner 3D peut être utilisé par différents professionnels, selon le secteur.

Les utilisateurs et destinations du scanner 3D

Les domaines d’utilisation du scanner 3D sont aujourd’hui multiples, justement à cause de ses avantages. Nombreux sont les professionnels qui font usage de cet équipement, afin de perfectionner leurs travaux et de parvenir à des résultats plus satisfaisants. Architecte, géomètres, médecins, cinéastes, sont autant de professionnels qui utilisent le scanner 3D dans leur domaine.

En métrologie par exemple, le scanner 3D permet aux entreprises de s’assurer de la production de leurs usines, à la faveur de son excellent niveau de précision et des possibilités de détection automatique des défauts qu’elle propose. Il est aussi utilisé pour la numérisation des pièces en ingénierie inversée dans le but de concevoir un modèle 3D utilisable sur ordinateur.

scanner 3D

Par ailleurs, nous associons à cette technologie, un usage dans le domaine de l’archéologie où il permet de capturer les ruines ou objets tels que les fossiles ou les vases anciens. Dans ce secteur, c’est la solution par excellence pour conserver les données en cas de sinistres. Le scanner 3D fait preuve d’une certaine polyvalence, étant donné son utilisation dans le domaine de la santé.

Tant pour concevoir des prothèses, que pour réaliser des études démographiques ou de posture, il s’avère d’une efficacité remarquable. Il intervient en outre dans la conception d’appareil dentaire et de bijoux aux formes uniques en matière de joaillerie.

Différence avec un scanner d’imprimantes

Contrairement à un scanner d’imprimante, le scanner 3D mobile permet une utilisation dans les zones à accès limité et dans les petits espaces. De plus, il peut être utilisé pour la numérisation de grands espaces, dès qu’il est sur trépied.

Le scanner d’imprimante ou le scanner 3D d’objets a un champ d’utilisation assez limité et permet le scan d’objets de petite taille. En revanche, le scanner mobile permet le scan d’objet de grande taille, avec une précision accrue. Mieux, ces modèles dans leur majorité, arrivent à capturer les couleurs et les textures, permettant la réalisation de modèles 3D photoréalistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles