Les mathématiques sont une matière que chaque élève doit étudier à un moment ou à un autre. Certains adorent ça, mais pour être honnête, la plupart des gens détestent étudier les maths. L’importance des mathématiques pour les élèves n’a jamais été aussi grande. La plupart des cours universitaires comprennent un certain niveau de mathématiques, alors que presque toutes les professions utilisent les mathématiques sous une forme ou une autre tous les jours. Le problème de nombreux élèves est qu’ils ne savent pas comment étudier les mathématiques pour obtenir de bons résultats.


Les mathématiques sont l’une de ces matières que l’on peut facilement passer des heures à étudier, mais qui ne deviennent pas plus sages. Peu importe ce que vous avez étudié, si vous ne pouvez pas résoudre le problème le jour du test, vous êtes perdu. Heureusement, il existe des techniques d’étude des mathématiques que vous pouvez suivre quel que soit votre niveau. Vous pouvez même finir par aimer les mathématiques d’ici la fin de l’article du blog !

1. Pratique, pratique et plus de pratique

Il est impossible d’étudier correctement les mathématiques en se contentant de lire et d’écouter. Pour étudier les mathématiques, il faut retrousser ses manches et résoudre certains problèmes. Plus vous vous exercez à répondre à des problèmes mathématiques, mieux c’est.

Chaque problème a ses propres caractéristiques et il est important de l’avoir résolu de nombreuses façons avant d’aborder l’examen. Il n’y a pas d’échappatoire à cette réalité, pour réussir un examen de mathématiques, il faut avoir résolu BEAUCOUP de problèmes mathématiques au préalable.

2. Examiner les erreur

Lorsque vous vous exercez à résoudre ces problèmes, il est important de suivre le processus pour chaque solution. Si vous avez commis des erreurs, vous devriez les passer en revue et comprendre où vos compétences en résolution de problèmes vous ont laissé tomber.

Comprendre comment vous avez abordé le problème et où vous vous êtes trompé est une excellente façon de devenir plus fort et d’éviter les mêmes erreurs à l’avenir.

3. Maîtriser les concepts clés

N’essayez pas de mémoriser les processus. C’est contre-productif. Il est beaucoup mieux et plus gratifiant à long terme de se concentrer sur la compréhension du processus et de la logique en cause. Cela vous aidera à comprendre comment aborder de tels problèmes à l’avenir.

Rappelez-vous que les mathématiques sont une matière séquentielle, il est donc important de bien comprendre les concepts clés qui sous-tendent un sujet mathématique avant de passer à d’autres solutions plus complexes qui sont basées sur la compréhension des bases.

4. Comprendre vos doutes

Parfois, vous pouvez vous enliser en essayant de résoudre une partie d’un problème mathématique et avoir de la difficulté à passer à l’étape suivante. Il est courant pour de nombreux élèves de sauter cette question et de passer à la suivante.

Vous devriez éviter de faire cela et plutôt passer du temps à essayer de comprendre le processus de résolution du problème. Une fois que vous avez compris le problème initial, vous pouvez l’utiliser comme un tremplin pour progresser vers le reste de la question.

5. Créer un environnement d’étude sans distraction

Les mathématiques sont une matière qui exige plus de concentration que toute autre. Un environnement d’étude approprié et une zone sans distraction pourraient être les facteurs déterminants pour résoudre des équations complexes ou des problèmes de géométrie, d’algèbre ou de trigonométrie !

L’étude de la musique peut aider à créer une atmosphère relaxante et à stimuler la circulation de l’information. Avoir une musique de fond appropriée peut favoriser un environnement de concentration maximale. Bien sûr, vous devriez éviter Pitbull et Eminem, la musique instrumentale est la meilleure chose en ces temps.

6. Créer un dictionnaire mathématique

Les mathématiques ont une terminologie spécifique avec beaucoup de vocabulaire. Nous vous suggérons de créer des Notes ou des Flashcards avec tous les concepts, la terminologie et les définitions dont vous avez besoin.

Vous devriez inclure leur signification, quelques points clés et même des exemples de réponses afin de pouvoir les consulter à tout moment et les récapituler.

7. Appliquer les mathématiques à des problèmes du monde réel

Dans la mesure du possible, essayez d’appliquer les problèmes du monde réel lorsque vous abordez les mathématiques. Les mathématiques peuvent parfois être très abstraites, alors la recherche d’une application pratique peut vous aider à changer votre perspective et à assimiler les idées différemment.

La probabilité, par exemple, peut être utilisée dans la vie de tous les jours pour prédire l’issue d’un événement et déterminer si vous voulez prendre un risque, par exemple si vous devriez acheter un billet de loterie ou jouer.

Oh et n’oubliez pas qu’il est aussi important d’avoir confiance en vous et d’affronter l’examen en sachant que vous vous êtes bien préparé !

N’hésitez pas non plus à prendre des cours particuliers maths pour vous perfectionner!