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Bien gérer les réservations en hôtellerie

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Vous possédez un établissement hôtelier et souhaitez le remplir ? Vous devrez alors apprendre à gérer vos réservations. Cette tâche est souvent redoutée par les dirigeants d’hôtels, car, à la moindre erreur, ils risquent de louer plus de chambres qu’ils n’en possèdent, ce qui peut rapidement créer une expérience clientèle très désagréable.

La coordination des réservations est également une tâche chronophage qui demande une grande disponibilité. Pour mieux organiser les réservations en hôtellerie, nous vous proposons deux des solutions les plus efficaces à mettre en application.

Hôteliers : le Channel manager pour gérer vos réservations

Près de 3 réservations d’hôtels sur 4 se font aujourd’hui en ligne. En hôtellerie, le terme « Channel » désigne tous ces sites web et canaux de distribution qui permettent de réserver en ligne pour telle ou telle date pour un hôtel.

Nous pouvons notamment citer Booking.com, Expedia, TripAdvisor, Liligo, Kayak, etc. dans le domaine. Sur un calendrier de réservation, le client définira alors l’hôtel, la date et la chambre qu’il souhaite réserver.

Pour éviter que deux réservations ne se chevauchent sur deux channels différents, les établissements doivent continuellement et manuellement mettre à jour chaque canal de distribution pour bloquer la date dès qu’une réservation est faite.

Le nombre de channels existants fait que cette tâche est particulièrement fastidieuse et représente une autre charge pour les établissements hôteliers. Là intervient alors un outil de gestion des canaux, à l’instar de https://www.amenitiz.io, appelé un Channel manager.

channel manager hôtellerie réservation chambre

Le rôle principal de ce type de logiciel est d’automatiser en temps réel chaque mise à jour sur les disponibilités de l’hôtel. Ainsi, dès qu’une réservation est faite, le Channel manager met immédiatement à jour le calendrier de chaque site et bloque la date pour qu’aucune réservation ne se fasse en double.

Il en est de même pour les annulations de réservations. En cas d’annulation, une mise à jour est immédiatement faite sur tous les calendriers de réservation et la date est de nouveau annoncée comme disponible.

Grâce à un Channel manager, les hôteliers pourront aisément gérer plusieurs canaux de réservation. C’est également un gage de professionnalisme, pour éviter toute mauvaise surprise pouvant décourager les potentiels clients et ternir l’image de l’hôtel.

Établissements hôteliers : faire appel à une centrale de réservation

Certains hôtels ont recours à une centrale de réservation pour éviter les doubles réservations. En effet, en externalisant leur service de gestion des réservations auprès d’une centrale d’appel, ils ont l’assurance d’avoir toutes les réservations sur une seule et unique plateforme.

Grâce à cette seule et unique plateforme, les réservations sont gérées de façon à ce qu’elles ne se superposent pas. Vous n’aurez donc plus à gérer vos réservations, vos seules fonctions consisteront à recevoir vos clients.

Néanmoins, certains points demandent un minimum de réflexion. Vous devrez notamment sélectionner minutieusement la qualité des services proposés par la centrale d’appel afin de ne pas ternir l’image de votre établissement.

Vous devrez ensuite vous charger de sélectionner les prestataires les moins coûteux. Les services d’une centrale d’appel sont en effet plus onéreux et peuvent nécessiter un budget supplémentaire.

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