FinanceBon à savoir avant de se lancer dans l’investissement immobilier

Bon à savoir avant de se lancer dans l’investissement immobilier

L’investissement locatif a le vent en poupe, en ce moment. Votre entourage semble en tirer profit, et vous souhaitez, vous aussi, vous y mettre. Mais avant de se lancer, il est important de connaître certains points pour être sûr de réussir son investissement immobilier.

Les avantages de l’investissement immobilier

Les établissements d’assurance et d’épargne forment un excellent moyen d’économiser avec des rendements réguliers. Mais vous pouvez espérer tellement plus avec un investissement personnel. Avec l’investissement immobilier, vous vous constituez votre propre patrimoine, que vous pouvez gérer à votre manière. Il est vrai que le rendement est variable, mais si vous faites le bon choix, vous pouvez obtenir beaucoup de bénéfices.

Un investissement locatif est un investissement intéressant sur le long terme. C’est stable et évolutif. Vous savez que la valeur des biens immobiliers accroît dans le temps. Et il y a toujours des personnes à la recherche de logement. C’est donc un excellent moyen de prévenir sa retraite, surtout si vous commencez tôt.

La fiscalité pour un investissement locatif

Vous devez faire particulièrement attention aux impôts lorsque vous investissez dans l’immobilier. Différents régimes s’appliquent, en fonction du type de location que vous choisissez. Pour une location à nu, il faut suivre le régime foncier. Il y a ainsi l’abattement forfaitaire de 30 %.

Par ailleurs, la location meublée est plus intéressante. Vous pouvez augmenter le loyer à raison de 20 %, tout en bénéficiant de deux régimes fiscaux au choix. Le régime micro-Bic est plus simple au calcul, car il suffit de payer 50 % des loyers. Après, le régime réel vous permet de réduire au maximum les biens imposables. Mais il faut déduire, donc calculer, la valeur du mobilier, les intérêts d’emprunt, les charges de copropriétés, les amortissements, etc. Si vous avez une recette supérieure à 70 000 euros par an, le régime réel est obligatoire.

La localisation de son logement

La réussite de votre investissement immobilier locatif dépend en grande partie de son emplacement. Pour ce faire, vous devez vous renseigner en vue d’identifier les réelles opportunités. Les jeunes actifs et débutants dans l’investissement immobilier devront se tourner vers les zones universitaires. Vous pouvez y trouver des maisons ou appartements pas chers avec un fort potentiel de rendement.

Si vous disposez d’un fond important, vous pouvez vous lancer dans la location de vacances. Achetez un bien dans une ville attractive, où le taux d’occupation est élevé. Vous pouvez vous aider d’un tensiomètre locatif pour obtenir des estimations plus précises.

Le rendement de l’investissement locatif

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, vous devez définir un rendement prévisionnel. Il existe deux moyens de le faire. Le rendement brut n’est que le rapport entre le loyer annuel et le prix du logement. Par ailleurs, la rentabilité nette prend en compte la taxe foncière, les charges de copropriété, les frais de gestion, le notaire, les travaux, etc.

Un rendement de 6 % est excellent pour commencer. Il est à noter qu’il est plus intéressant d’investir dans du neuf que dans l’ancien. Malgré le coût plus élevé, les garanties ne sont pas négligeables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles