Maison & ImmoCarrelage imitation parquet et parquet imitation carrelage : lequel choisir ?

Carrelage imitation parquet et parquet imitation carrelage : lequel choisir ?

Clairs ou foncés, larges ou étroits, épurés ou rustiques… le choix du type de parquet se révèle parfois très complexe. Dans le cadre de travaux de finition, la moindre décision serait à soupeser. Du coup, on se retrouve souvent indécis devant la multitude de possibilités de revêtements pour le sol.

Si certains aiment le parquet, d’autres préfèrent le carrelage, plus simple à entretenir. Et pourquoi ne pas opter pour un parquet imitation carrelage ? Sinon, le carrelage imitation parquet fait aussi des heureux. Zoom sur ces deux types de revêtements polyvalents.

Les avantages du parquet imitation carrelage

Dans un intérieur résolument moderne, les matériaux choisis se doivent d’être robustes. C’est pourquoi il convient de privilégier les revêtements de sol qui présentent une durée de vie importante. D’ailleurs, le parquet imitation carrelage a le vent en poupe. Son côté chaleureux, sa robustesse et la noblesse du matériau ne laissent pas de marbre.

Mieux encore, vous pouvez créer des ambiances exotiques en optant pour le teck. Sinon, le parquet en pin imitation carrelage correspond davantage au style scandinave. Et pour ceux qui misent sur le chêne clair, sachez que ce bois se révèle indémodable.

Mieux encore, il s’associe à n’importe quel style de décoration. À noter que le parquet stratifié présente une durée de vie plus élevée par rapport au parquet contrecollé imitation carrelage.

carrelage parquet imitation décoration maison

Quoi qu’il en soit, ces quelques critères vous aideront à choisir entre le parquet contrecollé et le parquet massif. Premièrement, vérifiez la stabilité qui s’avère bien meilleure chez le contrecollé. En effet, le bois massif bouge avec le temps. Il convient ensuite de s’attarder sur la largeur des lames. Pour la petite astuce, pour les petites surfaces, évitez les lames larges.

Privilégiez les petites lames qui créent l’illusion de volume. Le choix du pigment a aussi toute son importance, car un parquet trop clair désavantage un intérieur lumineux. De même, les revêtements au sol de couleur sombre ne conviennent pas dans une pièce à faible luminosité.

Les avantages du carrelage imitation parquet

Pour allier l’aspect chaleureux du bois et le côté pratique du carrelage, les fabricants proposent le carrelage imitation parquet. Force est de constater que la restitution de l’élégance du bois s’avère parfaite. Ce type de revêtement s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison : du séjour aux chambres en passant par la cuisine. Autrement dit, le carrelage imitation parquet a tout pour plaire.

À l’instar du parquet classique, le carrelage imitation parquet se décline également en différents styles. Vous trouverez entre autres l’effet bois vieilli plus vrai que nature. Sinon, ce genre de revêtement arbore différents coloris. En plus de l’esthétique, le carrelage imitation parquet résiste parfaitement à l’eau. Il s’entretient facilement et se révèle très robuste.

Attention, pour que l’illusion du parquet fasse effet, évitez d’y apposer des joints. Le rendu doit paraître naturel. Sinon, il convient d’accorder la couleur des joints avec celle du carrelage. Ainsi, pour un revêtement effet bois marron foncé, misez sur des joints marron clair. Ce joli contraste sera d’un très bel effet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles