Taper pour rechercher

video-img

Causes probables d’un blocage de volet roulant

Nathan
Partager

Les volets roulants sont des dispositifs qui apportent sécurité et confort au sein d’un logement. Cependant, en cas de défaillance, ils peuvent aussi frustrer les résidents. En effet, il n’est pas rare que ce type de dispositif soit sujet à des cas de blocage. Pour les résoudre, il faut tout d’abord comprendre pourquoi le volet est bloqué avant de procéder à sa réparation.

Des glissières défaillantes

Le blocage de votre volet roulant peut être dû à des glissières trop sales. Si tel est le cas, les lames vont se désaxer. Il sera dans ce cas nécessaire de bien nettoyer les rails afin d’en enlever les poussières et autres résidus de saletés pour éviter le blocage du volet.

Une fois que c’est fait, pour que le volet roulant puisse se dérouler et s’enrouler impeccablement, pensez à appliquer un peu de lubrifiant sur les rails. Cela permet de faciliter le passage du tablier. Il existe aussi des lubrifiants qui évitent l’accumulation de saleté sur les rails tout en optimisant l’enroulement du volet.

Des lames brisées

La raison du blocage peut aussi provenir des lames. Si ces dernières sont cassées, il faudra faire appel à un expert en volet roulant Paris 8 pour les remplacer. Le blocage se constatera dès qu’une lame se brise, mais il est aussi possible que ce soit plusieurs lames qui sont concernées. Il faut penser à toutes les changer. Il sera même possible de remplacer le tablier en entier dans certains cas.

Le tablier est bloqué dans le coffre

Il n’est pas rare également de voir le tablier de votre volet roulant qui  ne veut pas se dérouler et qui reste dans le caisson. Dans ce cas, il est probable que le moteur soit en cause et qu’il soit défaillant. Il est aussi possible que le bouton de mise en marche ne soit plus fonctionnel. Votre premier réflexe si tel est le cas c’est de vérifier la télécommande. Il est possible que les piles soient à plat. Remplacez-les.

Il est également probable que la défaillance provienne du système de motorisation. Il faudra alors faire appel à un spécialiste pour voir ce qui ne va pas dans le moteur. Il peut y détecter des pièces défaillantes qu’il faudra remplacer.

La manivelle du volet roulant n’actionne rien

Si le problème vient de l’axe de roulement, il est probable que la manivelle ne fasse plus grand-chose et qu’elle tourne à vide. Il vous faudra dans ce cas démonter le coffre d’enroulement. Voyez ensuite ce qui cause le blocage au niveau de l’axe.

Généralement, pour résoudre ce souci, il vous suffit de mettre l’enrouleur dans la bonne position. Si des pièces sont détériorées, il faudra aussi les remplacer. Il est possible également que vous ayez des éléments grippés. Dans ce type de cas, appliquez un peu de lubrifiant sur ces derniers.

Dans tous les cas, pour éviter le blocage de votre volet roulant, il faut penser à bien l’entretenir. Pour ce faire, pensez à dépoussiérer le tablier fréquemment, mais aussi les rails. Il est même recommandé de laver les lames avec de l’eau savonneuse en optant pour le savon noir pour le nettoyage. Pensez également à le lubrifier de temps en temps.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *