EntrepriseC’est quoi une formation CPF ?

C’est quoi une formation CPF ?

La formation CPF attire à la fois les salariés et les demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une nouvelle fenêtre pour tous ceux qui souhaitent changer d’horizon, concernant leur parcours professionnel. Envie d’améliorer votre performance ou de trouver un meilleur job, vous devriez aussi adopter ce concept. Découvrez toutes ses modalités. 

Définition de la formation CPF

La formation CPF ou le Compte personnel de Formation est un programme financé par le service public de l’État. C’est la nouvelle version de l’ancien Droit individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif concerne tout le monde, que ce soit un professionnel occupant déjà un poste, un jeune diplômé ou un sans-emploi. 

Depuis 2018, il est aussi devenu accessible aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs. Tous les salariés peuvent prétendre à ce programme professionnel, quel que soit son statut actuel, qu’il soit en CDD ou en CDI. 

Ce dispositif d’accompagnement offre plusieurs avantages à ses adhérents. Il aide une personne à obtenir une qualification particulière grâce à son diplôme ou à son titre professionnel. Il permet également à son participant d’améliorer sa connaissance ou sa compétence dans un domaine particulier. Pour les entrepreneurs, ce programme peut aider dans la création ou le lancement d’une entreprise. Certaines personnes l’utilisent aussi pour passer son permis de conduire. 

La formation CPF pour un salarié

De manière générale, la formation CPF est entièrement à l’initiative de la personne concernée. Les employés ne peuvent pas forcer ou interdire ses salariés à la suivre. Le titulaire du compte est libre de choisir s’il souhaite se former pendant ou en dehors de son heure de travail. Pour ce dernier cas, le salarié n’a pas besoin d’autorisation pour activer son compte. Il doit simplement faire valider son droit auprès d’un responsable comme un conseiller en évolution professionnelle. 

Par contre pour la formation pendant le temps de travail, la procédure se révèle être plus compliquée. Il faut obtenir l’autorisation de l’employeur et bien respecter le délai imparti pour la déposition de la demande. Cette dernière doit être envoyée 60 jours avant le début de la formation pour un CPF inférieur 6 mois et 120 jours pour un CPF supérieur 6 mois. 

Mode de fonctionnement de la formation CPF

Selon la législation française, tout le monde a un droit à la formation, quel que soit son niveau d’étude ou son statut professionnel actuel. Pour la formation CPF, l’adhérent doit avoir seulement plus de 16 ans. Il n’existe pas d’âge limite puisqu’un retraité pourrait aussi suivre ce genre d’accompagnement professionnel. 

Pour les salariés, le compte CPF cumule grâce au prorata de son temps de travail. Suivant le contrat de travail, il est possible d’obtenir pendant une année 10 % de son salaire. Qu’ils inscrivent ou non à Pôle Emploi, les sans-emplois peuvent activer leur compte grâce à des abonnements. 

Les avantages d’une formation CPF avec Monpoleformation.fr

Grâce à ses 10 années d’expérience, Monpoleformation.fr est devenue une plateforme efficace pour assurer sa reconversion professionnelle, sa recherche d’emploi ou son amélioration de compétence. Elle propose à ses adhérents des formations certifiées QUALIOPI, éligibles CPF, référencées DATADOCK et accessibles pour les handicapés. En suivant ses programmes, vous pourrez profiter d’une formation financée, à distance et certifiée. Chaque formation est appuyée à la fin du cursus par une certification gratuite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles