SantéComment bien protéger votre peau du soleil ?

Comment bien protéger votre peau du soleil ?

L’une des principales causes de cancer de la peau est l’exposition non protégée au soleil. Aujourd’hui, on vous donne des conseils utiles pour protéger votre peau le mieux possible durant tout l’été. 

Avec les vacances qui arrivent, on veut tous bronzer. Cependant, il y a des risques. Bien se protéger et prendre soin de sa peau les jours les plus ensoleillés vous permettra de pleinement profiter de vos vacances. De plus, si vous voulez faire de vos vacances une expérience unique, pourquoi ne pas vous offrir l’un des plus beaux repas de votre vie ? Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici.

Buvez beaucoup :

L’exposition au soleil donne soif à la peau !

Appliquer généreusement la crème solaire :

La crème solaire doit être appliquée généreusement. De petites quantités de produits réduisent la protection. La quantité idéale correspond à environ trois cuillères à soupe de produit pour un adulte.

Quels sont les effets d’une exposition au soleil sans protection ?

Les rayons ultraviolets (UV) provenant du soleil et de sources artificielles telles que les bancs solaires peuvent causer de graves dommages à :

  • les yeux (cataracte, lésions rétiniennes),
  • vieillissement prématuré de la peau (rides, taches),
  • différents types de cancers de la peau (carcinome, mélanome).

Mais, il ne faut pas non plus désigner le soleil comme le « méchant ». Prévenir les dommages causés par le soleil est facile : il suffit d’apprendre à vivre avec le soleil dès le plus jeune âge.

Buvez beaucoup :

L’exposition au soleil donne soif à la peau !

Évitez l’exposition directe au soleil entre 10 et 16 heures

Un moyen simple de le savoir est de regarder votre ombre portée au soleil. Si elle est égale ou inférieure à votre taille, essayez d’éviter l’exposition et augmentez les précautions.

  • Utilisez un écran solaire d’au moins FPS 30. Appliquez-la 15 à 20 minutes avant l’exposition au soleil. Renouvelez l’application toutes les deux heures.
  • Si possible, portez des vêtements et des accessoires appropriés. Par exemple : chapeau ou casquette, vêtements à mailles serrées et lunettes de soleil avec protection UV.
  • Protégez-vous du soleil même par temps nuageux. Selon la densité des nuages, entre 50 % et 85 % des rayons UV sont filtrés.

Choisir la crème solaire en fonction du type de peau :

Les peaux particulièrement claires, sensibles, non bronzées ou la peau des enfants peuvent être endommagées après quelques minutes. Ne soyez donc pas avare d’un FPS élevé : votre peau vous remerciera !

Appliquez un après-soleil hydratant après l’exposition au soleil :

Il favorise la régénération de la peau.Secouez toujours la crème solaire et le spray avant de l’utiliser !

SPF 10 à SPF 50+ – Quel est l’indice de protection solaire raisonnable ?

  • Faible protection : jusqu’à SPF 10 : peau très foncée, peau résistante au soleil, cheveux et yeux foncés.
  • Protection moyenne : SPF 15, 20 et 25 : type de peau moyen, cheveux bruns foncés, bronzage facile et uniforme.
  • Haute protection : jusqu’à SPF 30 et 50 : peau claire, sensible, cheveux clairs, coups de soleil récurrents.
  • Très haute protection : SPF 50+ : peau très claire, sensible, taches de rousseur, cheveux roux, bébés, jeunes enfants.

Nettoyez votre peau après un bain de soleil

Enfin, lorsque l’exposition au soleil est terminée, la peau doit être nettoyée et hydratée après une douche chaude pour régénérer le film hydrolipidique et récupérer la perte d’eau.

Le SPF doit être retiré pour éviter l’obstruction des pores. Il est conseillé d’effectuer un double nettoyage, d’abord avec un produit à base d’huile, puis avec un autre produit plus léger, comme un lait ou un gel, qui sera optimal pour retirer le produit correctement.

Pour compenser les agressions de l’été (principalement le soleil, le sel et le chlore), on recommande d’appliquer des produits  » après-soleil  » qui apaisent la peau ainsi que des masques hydratants et nourrissants tous les jours, après le nettoyage du visage.

Vous pouvez aussi appliquer une crème après-soleil avec des gouttes d’huile de CBD de JustBob.fr, pour un maximum de régénération et de relaxation de la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles