Maison / ImmobilierComment choisir ses pinces ?

Comment choisir ses pinces ?

Si vous êtes bricoleur ou si vous faites des travaux manuels, vous devez savoir qu’il est nécessaire de posséder de bonnes pinces afin de pouvoir réaliser de nombreux travaux. La pince est un outil mécanique indispensable pour les travaux manuels. Elle sert à pincer une pièce. Une pince peut servir dans plusieurs situations de bricolage. Cependant, le choix des pinces n’est pas une tâche aisée. Que faut-il savoir pour choisir ses pinces ?

Choisir ses pinces : les critères à prendre en compte

Le choix des pinces doit dépendre en premier lieu de la finalité. Il est nécessaire de choisir une pince qui sera adaptée pour les travaux à effectuer. De plus, il faut veiller à la qualité des pinces. Par ailleurs, au-delà de leur fonction, les pinces doivent répondre à certains conforts d’usage précis. Il faut choisir une pince ayant une taille correspondant à l’effort dont l’utilisateur a besoin pour serrer ou couper. Par exemple, une pince à manche longue vous permettra d’économiser vos efforts. Il faut également tenir compte de la qualité des mâchoires pour choisir ses pinces. Cependant, il faut veiller à ne pas choisir un outil cassant. Pour éviter de vous faire mal, il faudra s’assurer que les pinces ont des manches confortables. Enfin, il faut tenir compte de l’ergonomie.

Différents types de pinces et leurs rôles

Il existe plusieurs différents types de pinces. Les pinces varient en fonction de leurs performances et des travaux dans lesquels elles peuvent intervenir. Voici quelques exemples de différentes pinces et leur rôle.

La pince-étau

C’est une pince très utile en mécanique et en plomberie. Elle est capable de maintenir les écrous plus fermement que les multiprises. Cependant, elle peut facilement déformer les pièces de petite taille. Toutefois, la pince-étau est très adaptée pour travailler le métal, car elle est plus résistante comparée aux serre-joints.

La pince à dénuder

Elle est particulièrement utile en électricité. La pince à dénuder va servir à dénuder les fils électriques. C’est une pince utile pour dénuder un fil électrique sans l’endommager. Une pince à dénuder de qualité est facilement maniable et très efficace.

La pince multiprise

Cette pince est très utile à cause de son côté multifonction. C’est l’outil idéal à la fois pour maintenir, serrer, tourner tout type de pièce. L’avantage de la pince multiprise est qu’elle permet de serrer avec précision et d’empêcher les pièces de tourner.

La pince universelle

La pince coupante est une pince qui sait s’adapter à toutes les situations. Elle peut servir à serrer, couper, torsader et dénuder. Elle est aisément maniable et peut convenir même au bricoleur du dimanche. La pince universelle peut se substituer à n’importe quelle pince, quel que soit le travail.

La pince coupante

La pince coupante est une pince classique. Elle est fréquemment utilisée en électricité. C’est une pince utile pour les petits travaux. Un peu comme la pince universelle, elle peut tout faire : serrer, couper, fixer, dénuder, etc.

Pince coupante, pince à dénuder, pince universelle, etc. : chaque pince à sa fonction. Pour le choix des pinces, il faut être attentif à la taille, la qualité, l’ergonomie, le matériau et surtout l’usage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles