1. Optimisez vos articles pour les appareils mobiles
Près de 60 % du trafic provient d’appareils mobiles, il est donc important de s’assurer que votre article de blog est correctement optimisé pour eux.
Vérifiez que la taille de la page et le temps de chargement sont corrects sur différents appareils mobiles. Vérifiez également l’aspect de l’article sur différentes tailles d’écran, car vous ne voulez pas que les utilisateurs passent à côté d’un contenu important, quel que soit l’appareil utilisé.
2. Utiliser des balises de données structurées (ou balises de schéma)
Le balisage des données structurées est un ensemble de codes qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page. Il les aide à catégoriser, classer et afficher votre article dans les résultats des moteurs de recherche sous la forme d’extraits enrichis (rich snippets).
Qu’est-ce qu’un rich snippets ?
Les extraits enrichis sont des fonctionnalités SERP qui fournissent des informations supplémentaires telles que des évaluations et des commentaires, des informations sur les événements, des recettes, des FAQ, etc., en plus du méta titre et de la méta description de votre blog.
Pourquoi devriez-vous viser des « rich snippets » ?
Les rich snippets ne devraient pas être considérés comme un facteur de classement. Mais comme ils sont visuels et interactifs, ils sont susceptibles de générer plus de clics et de trafic sur le blog, améliorant ainsi le référencement général du blog.
C’est pourquoi vous devez utiliser le balisage Schema pour ajouter des données structurées et aider Google à mieux comprendre et afficher votre contenu.
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3. Ajouter des boutons de partage social
Ajoutez des boutons de partage social à des endroits stratégiques (comme dans la barre latérale, sous le titre de l’article ou à la fin de l’article) pour vous assurer que vos lecteurs peuvent facilement partager votre article sur leurs réseaux préférés.
Mais pourquoi ? Le partage d’un blog sur Facebook ou Instagram stimule-t-il le référencement ?
La réponse est NON. Les médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement des blogs ou sur le classement des recherches organiques.
Cependant, le partage social influence indirectement les algorithmes de recherche de la manière suivante :
Il donne à votre blog une grande portée
Augmente la durée de vie de votre article de blog
Augmentation du trafic sur le site web
Améliore l’exposition globale de la marque
Par conséquent, plus il est facile pour les gens de partager votre article, mieux c’est pour l’exposition de votre blog.
4. Suivre les résultats et les améliorer
Enfin, une fois votre article de blog SEO publié, mesurez et suivez ses performances.
Comment ? Google Analytics est une mine de données sur le trafic web.
Utilisez cet outil pour garder un œil sur les indicateurs clés tels que les pages vues, le taux de rebond, la durée moyenne de la session, les taux de conversion, etc.
Les données de Google Analytics vous aideront à comprendre l’efficacité de votre article et à déterminer les changements à apporter à vos prochains articles.
Par exemple, si la durée moyenne de la session est faible, votre blog génère du trafic, mais les utilisateurs continuent de l’abandonner pour une raison ou une autre. Cela peut être dû à une mauvaise mise en forme ou conception, à une vitesse de chargement du site web trop lente ou à des liens brisés. Déterminez la cause, corrigez-la et obtenez de meilleurs résultats.