SociétéTransportsComment expédier des aliments secs dans de bonnes conditions ?

Comment expédier des aliments secs dans de bonnes conditions ?

Vous souhaitez expédier des produits alimentaires secs en toute sécurité ? Bonne nouvelle ! Cela est tout à fait possible et faisable, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Il faut aussi savoir que l’expédition de produits alimentaires secs respecte des règles strictes. Comment expédier des aliments secs dans de bonnes conditions ? Les réponses dans ce billet.

Comment se déroule l’expédition des produits alimentaires secs ?

Lorsque vous expédiez des produits alimentaires, particulièrement des aliments secs, vous devez respecter scrupuleusement certaines règles. Pour cause, il est important de préserver la qualité des produits alimentaires, et ce, tout au long du processus.

En effet, l’expédition des produits alimentaires secs passe par différentes étapes.

La planification des livraisons

L’expédition de produits alimentaires secs prend en compte des points essentiels parmi lesquels :

  • la confirmation des commandes,
  • le dressage d’une liste,
  • la négociation avec les transporteurs concernant l’heure,
  • l’anticipation de la situation des quais de chargement.
  • la définition de l’espace nécessaire de la zone d’entreposage.

Contrôler le transport, c’est réduire les sinistres, des solutions efficaces sont à retrouver sur le site Tilt Import afin de garantir un transport de qualité en fonction du produit envoyé.

La consolidation et le tri des marchandises

Cette étape de consolidation consiste à regrouper les produits provenant de différentes zones vers un même endroit. Ils feront ensuite l’objet d’une expédition.

Avant de passer au tri, il faut d’abord connaître chaque itinéraire de manière précise. Dans le cas où cette vérification ne s’effectue pas, il est possible que les produits alimentaires soient bloqués. Cela peut entraîner un retard de livraison. Pour éviter cela, l’analyse nécessite une grande rigueur.

expédition d'aliments

Le contrôle des documents et le conditionnement

C’est l’ACIA qui prend en charge la certification des produits alimentaires secs à expédier. La surveillance s’effectue dans des conditions très strictes notamment pour certains cas d’exportation à l’étranger. Par exemple, il faut absolument que les produits soient conformes aux règlements avant d’être expédiés.

Vous devez donc vous munir d’un certificat qui sera par la suite contrôlé. Le but est d’éviter les éventuelles erreurs. Vous n’avez pas à choisir entre qualité et rapidité de livraison, deux critères qu’il vous faudra surveiller de près.

Le chargement des marchandises

Avant de transférer les commandes, il faut transmettre des documents en règle signés et vérifiés par le transporteur. Il convient de préciser que les produits alimentaires secs peuvent être expédiés par bateau, par transport routier ou par avion.

Quel est le rôle du sachet déshydratant avec housse individuelle ?

Lorsque vous expédiez des produits alimentaires secs, vous devez impérativement protéger la marchandise de l’humidité. Cette dernière peut causer des dommages irréversibles impactant la qualité du produit.

En effet, les sachets déshydratants pour produits alimentaires secs s’avèrent indispensables pour :

  • lutter contre l’humidité,
  • empêcher le développement de moisissures,
  • éviter la condensation de l’eau.

Ces derniers résultent généralement d’un effet de serre dans les emballages clos.

L’enveloppe des sachets déshydratants s’adapte en fonction des besoins. Ils sont d’ailleurs fabriqués dans le respect des normes en vigueur, les classant ainsi parmi les Unités Déshydratantes.

Une utilisation performante des sachets déshydratants repose néanmoins sur le respect de règles strictes. Par exemple, il faut tenir compte des spécificités des produits à protéger ainsi que des conditions de transport et d’entreposage. Des sachets d’argile sont utilisés pour déshydrater de façon optimale vos produits garantissant à l’arrivée l’apparence et la qualité de vos produits.

Afin de respecter les normes en vigueur, surtout dans le transport alimentaire, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel disposant d’outils de mesure adaptés ainsi que de matériel de protection pour garantir l’envoi du produit en toute sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles