VoyageComment payer par chèques vacances restaurant ?

Comment payer par chèques vacances restaurant ?

Les vacances d’été sont finalement arrivées, et de plus en plus de personnes et familles rejoignent les établissements de restauration pour passer du bon temps ensemble. Etant donné que cette période est aussi la période propice pour l’utilisation de chèques vacances, bon nombre de gens vont utiliser ce dispositif comme titre de paiement. Découvrez comment payer par chèques vacances restaurant

La vérification de la validité des chèques vacances

Quel que soit le motif de paiement, il est important de toujours vérifier la validité de ses chèques vacances restaurant avant de s’en servir. Effectivement, ce titre de paiement fourni en papier, en e-chèques ou chèques connect ont une validité de 2 ans à partir de la date d’émission. Certaines personnes ne l’utilisent pas immédiatement, au risque de voir le dispositif déjà expiré au moment du paiement. 

S’assurer de la possibilité d’utiliser les chèques vacances dans un établissement

En règle générale, un restaurant qui accepte les chèques vacances restaurant affiche sur la devanture ou sur la porte de son établissement le logo « chèques vacances » pour permettre aux titulaires de ce type de dispositif de mieux l’identifier.

Sinon, il est aussi possible de s’informer par téléphone avant de se déplacer, ou via le site internet de l’établissement. Une fois que vous avez la confirmation, vous pouvez y aller en toute sérénité.

Les démarches de paiement par chèques vacances restaurant

Après avoir consulté la liste des établissements partenaires de l’ANCV, vous devez également s’assurer de la présence du logo ANCV sur la devanture avant d’entrer. Une fois sur place, vous pouvez vous servir des coupures en cas de titres de paiement en version papier, soit 10,20 ou 50 €. Il faut cependant noter que le rendu monnaie n’est pas obligatoire. De ce fait, il est préférable de choisir un montant correspondant à ses coupures pour éviter de perdre de l’argent.

En cas de paiement par e-chèques, le procédé est identique, et dans la limite du plafond accordé à chaque titre de paiement. Il en est de même pour les chèques connect, et en cas de dépassement, il est préférable de payer la différence soit par chèque ou en espèces.

Les chèques vacances restaurant pour tout type de consommation

Les chèques vacances restaurant peuvent servir pour payer une partie de l’addition dans un restaurant, brasserie, bar ou snack, dans la mesure où l’établissement fréquenté est partenaire d’ANCV. A l’heure actuelle, des boulangeries proposant des sandwiches et formules repas ont aussi intégré la liste. 

Les chèques vacances restaurant doivent exclusivement être utilisés pour payer des repas, que ce soit auprès des établissements de restauration ou des supermarchés. Cela peut être des sandwiches, des plats cuisinés frais, en conserve ou surgelés, salades préparées ou salades composées, ainsi que fruits et légumes. 

Le plafond des titres restaurants est fixé à 5.55 € pour l’année 2020. Il faut donc faire preuve de vigilance pour ne pas dépasser les montants réglementaires.  Dans tous les cas, il faut noter que les chèques vacances expirés peuvent être échangés dans les 3 mois suivant leur date d’expiration pour être à nouveau utilisables. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles