Aller chez le dentiste est incontestablement l’une des meilleures habitudes que peut prendre un enfant en matière d’hygiène bucco-dentaire. Cependant, sa première visite chez ce professionnel de santé peut parfois être source d’appréhension. Et cela risque de briser sa motivation à s’adonner plus régulièrement à cet exercice. En tant que parent, il vous revient de l’aider à faire de cette première visite, une expérience positive. Mais comment s’y prendre exactement ? Ce contenu donne 4 astuces pratiques pour le faire.
Expliquez à votre enfant le rôle du dentiste
Pour aider votre enfant à intégrer naturellement sa rencontre avec le dentiste, il est opportun de lui parler de ce professionnel. En effet, la peur de l’inconnu est un réflexe naturel présent chez tous les enfants et même les adultes. Présentez à votre enfant le métier de dentiste de manière simple et ludique. Expliquez-lui en détail le rôle de ce professionnel de santé et surtout son utilité. Prenez le temps de lui parler des soins dentaires.
Discutez avec lui dans un langage assez simple pour lui montrer pourquoi avoir les dents en bonne santé est important. Dites-lui que c’est dans un cabinet dentaire qu’il aura la possibilité de voir si ses dents sont bien portantes. Pour rendre toutes ces explications plus faciles, vous pouvez utiliser les livres illustrés ou des vidéos explicatives. Proxident, un cabinet dentaire à Fribourg peut vous accompagner dans cette démarche éducative. Ce qui permettra à votre enfant de réduire complètement sa peur du dentiste.
Faites une visite préalable dans le cabinet dentaire
Une astuce qui marche presque à tous les coups est de faire visiter préalablement le cabinet dentaire à votre enfant. En effet, avant le jour de la première visite chez le médecin dentiste, faites une visite de découverte à votre enfant. Dans un cabinet dentaire comme Proxident, vous pouvez organiser cette découverte des lieux avec les responsables. Ils vont alors se préparer à accueillir votre enfant et lui faire une visite guidée.
Cette approche aide l’enfant à se familiariser avec les lieux et surtout à développer une certaine proximité avec le personnel. Cela le rendra plus détendu le jour de son premier rendez-vous. Au cours de cette phase de découverte, amenez-le à poser toutes les questions sur ce qu’il verra pendant la consultation. Cela lui permettra d’en savoir un peu plus sur le déroulement de la séance et l’aidera à être plus décontracté pour les fois à venir.
Rassurez votre enfant avant le rendez-vous
Avant d’aller au rendez-vous le jour J, prenez le temps de rassurer votre enfant. Exposez-lui calmement et de manière positive tout ce qui se passera lors de la consultation. Faites attention aux mots que vous utilisez, ils ne doivent pas être perçus comme négatifs. Évitez surtout les termes comme « douleurs », « piqûre », « aiguille » ou encore « mal ». À la place, adoptez une approche plus positive en lui expliquant qu’il peut rentrer à la maison un petit cadeau du dentiste.
Si malgré tout, il a toujours peur, prenez le temps de l’écouter et rassurez-le qu’il a votre entier soutien. De toutes les façons, un cabinet comme Proxident à Fribourg en Suisse pourra vous accompagner tout au long de cette démarche. Exprimez juste les inquiétudes de votre enfant et les médecins dentistes vous proposeront l’approche idéale à adopter pour l’apaiser au maximum.