Taper pour rechercher

video-img

Comment repérer et réparer une panne sur votre machine à laver ?

Nathan
Partager

Être victime d’une panne de machine à laver, cela peut devenir très gênant si vous ne savez pas d’où vient le souci. Avant d’engager un réparateur machine à laver, il peut vous être utile de connaitre les pannes récurrentes qu’il est possible de détecter sur votre machine ainsi que les démarches à entreprendre pour les résoudre.

La machine à laver  ne démarre pas du tout

En allumant votre machine à laver, vous remarquez qu’aucun voyant lumineux ne s’allume. Mais également, que l’appareil ne démarre pas. Si tel est le cas, il est possible que le souci provienne de l’alimentation électrique. Avant d’appeler un réparateur machine à laver, il est recommandé de regarder si la prise de l’appareil est bien connectée au secteur électrique.

Si l’appareil est bien raccordé, essayez d’enlever la prise et d’y connecter une autre machine. Si cette dernière fonctionne, le souci vient de votre machine à laver. Il est possible qu’un câble interne soit coupé. Vous devrez alors procéder à  l’ouverture de l’appareil. Regardez le panneau avec des vis qui se trouve à l’arrière ou sur l’un des côtés de la machine et ouvrez-le après avoir débranché l’appareil du secteur électrique. Détectez ensuite la présence d’un fil coupé, dénudé, ou autres.

Il est également possible que la source des problèmes se situe au niveau du bouton de démarrage. Il faudra pour cela vérifier l’axe de la manette. Aidez-vous d’un multimètre pour ce faire. Si ce dernier est détérioré, le bouton est coincé en mode off. Et enfin, sur les modèles les plus récents, il est possible que la machine refuse de démarrer si le hublot n’est pas bien fermé. Vérifiez aussi ce point.

La machine à laver déclenche une coupure de courant

Face à cette situation, il faut voir si le courant électrique dans la salle où est située la machine à laver n’est pas surchargé d’appareils. Pour éviter cela, avant même de mettre en marche votre lave-linge, il faut déconnecter les autres appareils trop gourmands. Cela évite les court-circuit.

Si ce n’est pas le cas, le souci viendra encore de l’intérieur de votre lave-linge. Il est possible dans ce cas que le problème provienne du thermorégulateur et du système de séchage. Ces derniers sont en contact permanent avec le linge et l’eau dans la machine. Ils sont donc susceptibles de se détériorer plus facilement. Pour vérifier ce genre de problème, il faut ouvrir le panneau d’accès à l’intérieur de l’appareil. Repérez la résistance qui permet de faire chauffer l’eau et déconnectez tous les éléments qui y sont connectés. Prenez le temps d’isoler ces éléments et remettez en marche l’appareil. S’il ne cause plus de court-circuit, c’est la résistance qui est à l’origine des problèmes. La pompe à vidange et le ventilateur de chauffage sont aussi des éléments qui peuvent causer un court-circuit.

Des soucis dans le remplissage d’eau

 Il est possible également que vous remarquiez que le remplissage d’eau de la machine se fait très lentement ou que cela ne se fasse pas du tout. Regardez en premier le robinet d’apport d’eau. Si ce dernier est fermé, l’eau n’arrivera pas.

Le souci peut aussi provenir de l’électrovanne. Si le robinet et l’arrivée d’eau fonctionnent correctement, un encrassement au niveau de l’électrovanne peut empêcher l’eau d’arriver correctement. Il faudra alors nettoyer le filtre à ce niveau en même temps que l’électrovanne.

Un autre élément qui peut être mis en cause est le circuit pressostatique. S’il est abîmé ou obstrué, il peut empêcher l’eau de circuler librement. Il sera également nécessaire de le nettoyer.

Un souci au niveau du chauffage

Dans le cas des problèmes de chauffage de l’eau, il faut vérifier la résistance à l’aide d’un multimètre. Il est possible qu’elle soit déconnectée ou vétuste. Si tel est le cas, rebranchez-la avec les connecteurs. Autrement, il faudra la remplacer si elle est en mauvais état.

Les câbles qui se connectent avec la résistance peuvent également être vétustes et ne permettent plus d’alimenter en électricité cette dernière. Cela peut faire suite à une oxydation de ces câbles ou que ces derniers sont sectionnés. Il faudra aussi les nettoyer ou les remplacer.

Si le souci ne provient ni des câbles ni de la résistance, pensez à vérifier le thermostat. Si ce dernier est défaillant, la température de l’eau restera froide dans le lave-linge. Il faudra alors tester son fonctionnement en vérifiant s’il y du courant qui passe au niveau de ses bornes. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à changer cet élément qui est également appelé klixon.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *