LifestyleComment utiliser un mala ?

Comment utiliser un mala ?

Bijou tendance et fonctionnel à la fois, le mala est une chaîne destinée à la prière pour les croyants. Revêtant la forme de bijoux, soit de collier ou de bracelet de perles, le mala est adopté pour des pratiques religieuses. Et voilà des détails associés à l’utilisation du mala

Le mala, un bijou sacré

Originaires de l’Inde, les malas existent depuis le huitième siècle avant l’ère actuelle. Au début, ils sont aussi appelés perles de prières mala, perles bouddhistes, perles de yoga ou perles de prière bouddhistes. Néanmoins, au fil des temps, cette chaîne a été adoptée par d’autres religions, et elle a été utilisée en Asie d’abord, (Chine, Corée, Japon, Tibet), avant d’intégrer l’Europe à la fin du Moyen Age et devenir le chapelet catholique.

La signification du mala

Littéralement, mala peut être traduit guirlande méditative. Il s’agit d’un bijou que tout le monde peut porter attaché au cou, ou au poignet. Sinon, certaines religions le pendent à un autel de méditation. Un mala avec 27 perles est une chaîne servant à l’atteinte d’un progrès spirituel. À 108 perles, il traduit un objectif d’accomplissement, dans la mesure où il correspond aux 108 lignes d’énergies convergentes formant l’anahata, le chakra du cœur. Le chiffre 108 est un nombre traditionnel sacré, dont le chiffre 1 représente Dieu, le 0 signifie vide, et le 8 incarne l’éternité.

Les perles du mala servent à focaliser l’attention de manière à se concentrer grâce aux mouvements des doigts sur les perles, ou en touchant ou récitant un mantra à chaque perle. Le choix du mantra doit être fait avant le début de la séance. 

L’utilisation du mala

Le mala est une chaîne utilisée à priori pour la méditation. Il s’agit également d’un moyen de suivi du nombre de mantras et de respirations. Dans ce contexte, il sert de moyen de structuration de la méditation, dans la mesure où il aide à compter le nombre de répétitions des mantras ou japas. Il est à noter que mantra peut être un mot, son ou phrase à répéter pour optimiser la concentration. Il s’agit d’une formule contribuant à apaiser le mental. Littéralement, « man » signifie esprit et « tra » force et protection, soit mantra peut être traduit force et protection de l’esprit. Quant au japa, il signifie récitation. En l’occurrence, la méditation japa consiste à réciter et répéter un mantra tout en se concentrant sur le son de ce dernier. 

Le comptage des mantras ou respirations se fait en tenant le mala dans la main, et en déplaçant chaque perle vers soi avec le pouce et le majeur à chaque répétition jusqu’au guru, la perle du pendant. Le guru marque la fin du tour, et incite l’utilisateur à passer au moment de réflexion et de gratitude. Le mala contribue à capter et à maintenir l’attention pendant la méditation. Aussi, si un second tour est souhaité, il faut reprendre le comptage en sens inverse, mais jamais au-delà du guru. 

L’utilisation du mala requiert une grande patience envers soi-même. Effectivement, l’esprit peut s’échapper pour vagabonder par moment, d’où la nécessité de reporter son attention sur le mantra. Une méditation avec un mala doit être faite avec simplicité et sans aucun jugement pour revêtir la forme sacrée. 

Une assistance en ligne pour trouver son mala

Grâce à la présence du site defilenpierres.com, il est possible de trouver un mala facilement et rapidement. De plus, de nombreux choix s’offrent aux acheteurs pour trouver le bijou qui convient en fonction de l’utilisation. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles