SantéComprendre la signification du terme nutraceutique

Comprendre la signification du terme nutraceutique

L’invention du mot nutraceutique témoigne de l’importance de l’alimentation sur la santé. Mais quand est-ce qu’on parle de nutraceutique ? Découvrez la véritable origine ainsi que la signification de ce terme.  

La naissance du terme nutraceutique

Le terme nutraceutique est apparu vers les années 1990. Il a été inventé par le Dr Stephen De Felice, et il résulte de la fusion de deux mots, à savoir nutrition et pharmaceutique. A cette époque, ce terme désignait une substance, aliment ou partie d’un aliment faisant partie des prestations médicales ou santé, incluant prévention et traitement médical à la fois. Nutraceutique traduit également l’utilisation des produits de santé dans l’objectif d’avoir une santé de fer sur le long terme, avec un équilibre physiologique optimal. 

Le terme nutraceutique en fonction de sa mission

Le terme inventé, « nutraceutique » peut voir sa signification modifiée en fonction du secteur utilisateur. Ainsi, pour la santé Canada, nutraceutique peut être défini comme un produit isolé ou purifié à base d’aliments, pour revêtir des formes médicinales, non associées à la nourriture, et avec un effet physiologique bénéfique. Dans ce sens, l’objectif des produits est de protéger les consommateurs des maladies chroniques. 

Les différents types de nutraceutique

Les produits pouvant être classés dans la nutraceutique sont variés. Effectivement, ils peuvent être des nutriments isolés, tout comme ils peuvent être des suppléments alimentaires. Il peut aussi s’agir de régimes alimentaires spécifiques, mais aussi d’aliments de conception résultant du génie génétique. Il est aussi possible de trouver des produits nutraceutiques à base de plantes, au même titre que des aliments transformés (boissons, soupes ou céréales). A titre d’exemple, il est à retenir que le bêta-carotène, ainsi que le lycopène font partie des nutraceutiques. 

Les secteurs d’application du nutraceutique

La définition de nutraceutique est applicable à toutes les catégories de nourriture, mais aussi à une partie de l’alimentation. La nutraceutiquepeut être des compléments alimentaires destinés à prévenir des maladies, tel le cas de l’acide folique pour le spina bifida, ou encore la soupe de poulet pour atténuer l’inconfort du rhume. Le termenutraceutiquedésigne aussi un aliment végétal issu d’une conception bio-ingéniérie, composé d’ingrédients riches en antioxydant, ainsi que des aliments fonctionnels stimulants (alicaments). 

L’objectif du nutraceutique

La nutraceutique est une résolution issue de la prise de conscience de la relation étroite entre la santé et l’alimentation. Il a créé un mode de vie visant une amélioration de la santé via des méthodes plus naturelles. Lanutraceutique adopte tous les actifs naturels pouvant agir de manière bénéfique sur l’organisme pour optimiser la santé. 

Consistant à une nutrition variée, équilibrée et éthique, la nutraceutique a pour objectif de combler les éventuelles carences de manière holistique et harmonieuse, tout en conférant qualité et confort physiologique à l’organisme.  Le fait d’adopter des compléments alimentaires naturels  et d’autres sources de nutriments naturels permet de prévenir les maladies et d’optimiser la santé. 

Cette approche représente une alternative visant à compléter le régime alimentaire normal pour booster la santé en combinant effets physiologiques et nutritionnels. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles