Taper pour rechercher

video-img

Covid 19, comment bien utiliser le gel hydro alcoolique ?

Nathan
Partager

Pour faire face à la pandémie du covid 19, l’utilisation du gel hydro alcoolique est une alternative au lavage de mains. On choisit le gel désinfectant pour son côté pratique. Il faut pourtant savoir qu’il y a des règles à respecter quant à l’usage de ce produit afin qu’il puisse bien protéger contre le virus.

Utiliser le gel hydro alcoolique sur des mains sèches

Il vous faudrait avoir les mains sèches pour profiter de la protection apportée par ce gel. En effet, il est moins efficace sur les mains mouillées. L’eau va diluer l’alcool qui est le principal composant actif du produit. Il est  surtout composé d’alcool éthylique et d’eau. Une baisse de degré de l’alcool va avoir lieu s’il est mélangé avec du liquide et le gel ne protégera plus comme il faut.

De plus, si vous possédez un gel contenant du peroxyde d’hydrogène, l’eau provoquera une réaction chauffante donc irritante sur votre peau. En termes techniques, il s’agit de la réaction exothermique. Avoir les mains sèches est donc une condition importante avant de mettre du gel hydro alcoolique covid 19.

Employer temporairement du gel alcoolique pour les mains et les objets

Désinfecter n’est pas laver. Le gel hydro alcoolique ne peut pas remplacer les fonctions lavantes de l’eau et du savon. D’ailleurs, vous devez avoir les mains propres avant d’utiliser ce gel. Vous devez donc utiliser du savon et de l’eau d’abord. En effet, le gel hydro alcoolique n’élimine pas les bactéries et les virus.

Il ne fait que précipiter les protéines des bactéries, ce qui les tue. Mais il n’ôte pas les saletés. Si votre bureau ne dispose pas de lave-main, vous devez recourir à l’usage de gel hydro alcoolique. Il doit donc être employé de façon ponctuelle. Une fois chez vous, le lavage des mains est prioritaire.

Eviter les gels hydro alcooliques parfumés aux huiles essentielles

Les parfums et les huiles essentielles contenus dans votre gel peuvent entraîner des irritations cutanées s’ils sont exposés au soleil. En effet, votre peau risque de souffrir de brûlures ou de rougeurs. Voilà pourquoi, il faudra choisir minutieusement son gel hydro alcoolique.

Si vous voulez composer vous-même votre gel désinfectant, le site de l’OMS peut vous révéler des conseils utiles. Sinon, éloignez de votre composition les parfums, les camphres et les huiles essentielles.   Votre gel doit être composé de 60 % à 70 % d’alcool et de 1 % de glycérol et enfin de 3 % de peroxyde d’hydrogène.

Adopter les bons gestes d’application

Il faut au moins 10 secondes pour appliquer du gel sur vos mains et bien les désinfecter. Ces dernières doivent être sèches et dépourvues de saletés avant l’application. Versez quelques gouttes au creux d’une main. Frottez vigoureusement la paume de la main gauche contre le dos de celle de la droite et vice versa.

Frottez entre les doigts et bien évidemment, la paume gauche contre celle de la droite. Arrêtez les frottements quand les mains sont devenues sèches. Ces dernières seront donc à l’abri des micro-organismes.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *