Taper pour rechercher

video-img

Création société : pourquoi engager un expert-comptable ?

Nathan
Partager

Au moment de la création de votre entreprise, engager un expert-comptable est une étape cruciale. Il joue un rôle clé et majeur dans le processus de création et même au cours de la vie d’une entreprise. Pour quelles réelles raisons l’engager ? Si vous êtes actuellement à ce stade, cet article vous serait utile pour vous donner plus d’informations

Pour sécuriser son projet et profiter de meilleurs conseils

Un expert-comptable est un professionnel des chiffres, mais ses compétences vont au-delà de ceux-ci. Dans le processus de création société, sa mission est principalement basée sur un accompagnement.

Il jouera d’abord un rôle de conseiller sur le choix du statut juridique à adopter. Il est important de savoir que chaque statut juridique présente ses atouts et ses points forts. Vous aurez à choisir la forme juridique de votre entreprise en fonction de l’envergure de votre activité, du nombre d’associés, de la limitation de responsabilité et bien d’autres paramètres.

L’expert-comptable peut également aider le futur chef d’entreprise à définir son statut social de dirigeant. Il l’aidera à comprendre la différence entre statut de salarié et non-salarié. Vous pouvez compter sur son soutien pour optimiser votre situation d’entrepreneur sur le plan fiscal et social.

Vous pouvez aussi profiter de l’expertise de ce professionnel pour choisir le régime fiscal le mieux adapté à votre entreprise et à votre activité. Il peut vous aider à faire la différence entre l’imposition sur le revenu et sur les sociétés et à choisir entre les deux.

Lors de la création société, vous pouvez vous aider par l’expert-comptable pour trouver des financements et dénicher les aides auxquelles vous pouvez accéder en tant que créateur d’entreprise. Ce professionnel peut aussi vous guider dans la réalisation des démarches d’obtention d’aides afin de vous faciliter la procédure.

Mises en œuvre de ses compétences techniques

Dans la phase de création d’une entreprise, des compétences techniques d’un expert-comptable sont demandées. Il doit alors avoir une vision globale du projet. Comme dans toutes les activités, établir un business-plan est un élément essentiel.

Ainsi, un expert-comptable avant le lancement de l’entreprise doit avoir effectué des études sur certains points : la prévision du chiffre d’affaires dans le court, le moyen et le long terme ; le calcul des frais de création de l’entreprise ; le calcul des besoins sur le fonds de roulement ; le calcul de l’investissement initial requis ; de déterminer le seuil de rentabilité et de déterminer des stratégies de sortie.

Un expert-comptable, une aide précieuse pour les créateurs d’entreprise

Engager un expert-comptable est à la fois une nécessité pour avoir une entreprise suivant les normes, mais aussi un réel avantage dans la gestion d’une entreprise. En effet, l’expert-comptable est dans son devoir de garantir, dans le cadre du respect des lois en vigueur toutes les actions et les décisions faites au sein de l’entreprise. Ainsi, la sécurité de son institution ainsi que de ses dirigeants repose sur lui.

Puis, dans le domaine de l’entreprenariat, nous savons que le temps c’est de l’argent. L’expert-comptable doit réaliser une analyse précise sur l’entreprise pour un gain et une optimisation du temps. Donc il aide à se focaliser sur les objectifs. Ainsi, il peut établir un management organisationnel pour parvenir afin d’atteindre les objectifs fixés.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *