Mode & LifestyleCrème solaire : la pollution invisible

Crème solaire : la pollution invisible

La crème solaire est un élément indispensable pour protéger votre peau du soleil. En effet, grâce à ses filtres anti UV, elle vous permet de profiter des bienfaits du soleil et de bronzer sans danger. La crème solaire vous préserve aussi des coups de soleil, des cancers de la peau et du vieillissement cutané précoce. Pourtant récemment, des études ont révélé qu’à cause de certains produits présents dans sa composition, la crème solaire se présente comme un polluant particulièrement dangereux pour les océans.

La crème solaire : une pollution dangereuse pour le monde marin

La crème solaire fait partie des produits que nous utilisons pour protéger notre peau du soleil. Or, contrairement aux autres moyens de protection, comme le t-shirt anti UV et la combinaison anti-UV, la crème solaire pollue l’océan. Visitez ce site pour en savoir plus sur les t-shirts anti UV.

Tout d’abord les flacons et les tubes de crème solaire sont la plupart du temps en plastique et ne sont pas biodégradables. Lorsqu’on les jette sur la plage ou dans la mer, ils peuvent causer des dommages aux espèces sous-marines. Mais la crème solaire elle-même peut aussi être nocive pour les océans. En effet, le quart de la quantité de la crème que vous étalez sur votre corps se diluera dans la mer si vous restez dans l’eau pendant 20 minutes. Ce n’est pas tout ! D’après certaines études, environ 800 mL de crème solaire se déverse chaque seconde dans les mers de notre planète. Ce qui fait en moyenne 6 000 tonnes.

Autre point important à savoir : les produits chimiques contenus dans les résidus des crèmes attaquent les coraux. Les dégâts sont considérables, car durant les 30 dernières années, un tiers des récifs coralliens ont disparu. Ce phénomène a notamment entraîné la mort de nombreuses espèces marines qui dépendent des coraux.

Par exemple, l’oxybenzone entraînerait une hyperossification chez les larves coralliennes, elles meurent ainsi enfermées dans leur propre squelette. Ce produit provoque aussi des infections virales chez les zooxanthelles. Ce sont des algues qui procurent leur couleur aux coraux, les coraux deviennent donc blancs.

Une alternative plus écologique à la crème solaire : un t-shirt anti UV

Le t-shirt anti UV se présente comme une bonne alternative écologique aux crèmes solaires. Il s’agit d’un t-shirt avec un indice de protection UPF 50+, ce qui signifie que votre t-shirt filtre 98% des rayons UV et ne les laisse pas traverser votre peau. Si nous faisons une petite comparaison, un t-shirt ordinaire affiche seulement un indice de protection UPF 10. Ainsi, beaucoup de rayons arrivent encore à le pénétrer, endommageant ainsi votre peau sur le moyen et le long terme.

En général, les fabricants de t-shirts anti UV n’utilisent pas d’additifs chimiques pour donner cette propriété au t-shirt. Ils emploient une technique de tissage spécial, c’est le maillage du tissu qui ne laisse pas passer les rayons UV. La plupart du temps, ce vêtement anti UV est thermorégulateur. Autrement dit, il est respirant, évacue les excès de chaleur et maintient au chaud quand il fait froid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles