Maison & ImmoCritères de choix d’un tuyauteur soudeur pour toutes vos prestations

Critères de choix d’un tuyauteur soudeur pour toutes vos prestations

A la recherche d’un tuyauteur soudeur pour des prestations spécifiques dans ce sens ? Que ce soit pour l’installation d’un nouvel outil sur une chaîne de production, pour une maintenance industrielle ou pour d’autres travaux de tuyauterie pour d’autres projets, il est important de définir les critères de choix de ce type de prestataires. 

Les domaines d’intervention

Le choix d’un tuyauteur soudeur pour vos prestations doit se faire en fonction de vos besoins, d’où l’importance de connaître le projet en détail pour mieux choisir le prestataire adéquat. Effectivement, de différents acteurs évoluent dans le domaine de la tuyauterie, avec des spécialités qui ne correspondent pas toujours au projet établi. A ce titre, ci-après les différents types de tuyauteur soudeur.

Le tuyauteur ensemblier

Le rôle de ce technicien consiste à fabriquer des éléments de chaudronnerie en acier et de concevoir des systèmes de tuyauterie en inox. Il peut également intervenir pour installer et mettre en place des équipements industriels, ou installer de cuves et éléments de tuyauterie en acier ou inox.

Le tuyauteur fabricant

Le tuyauteur soudeur peut également évoluer dans une société de fabrication d’articles spécialisés. Dans ce sens, il est chargé de créer et de mettre en place une tuyauterie industrielle ou une chaudronnerie opérante comme une charpente métallique. 

Le tuyauteur soudeur en maintenance

Il y a aussi le tuyauteur soudeur qui se charge de la réalisation de l’entretien de sites industriels, de réparation d’engins sous basse ou haute pression, de montage sur site, de réparation de conduites de canalisations ou de réparation d’engins.

Le savoir-faire et les compétences

Avant de fixer son choix sur un tuyauteur soudeur pour la réalisation de vos prestations, il est aussi conseillé de tenir compte du savoir-faire et des compétences du technicien. Tout comme l’identification des besoins, l’identification des domaines de compétences du tuyauteur doit être précise pour correspondre à ceux-ci. Pour ce faire, les questions à se poser concerne les travaux à faire, soit des travaux de chaudronnerie ou métallerie. Ensuite, il faut connaître également le type de travaux à réaliser, soit mécano soudure, chaudronnerie industrielle de tuyauterie, ou autres. 

Outre cela, il est aussi nécessaire de savoir quel type de fluide sera acheminé par la tuyauterie à réaliser. Ensuite, il faut s’assurer que le technicien bénéficie de l’expérience y afférente. Au même titre, il doit également maîtriser les risques chimiques sur chaque site sur lequel il est censé intervenir. 

Enfin, parmi les compétences du tuyauteur soudeur doivent figurer les qualifications spécifiques, TIG ou MIG. 

Les qualités à retenir

Le choix du tuyauteur soudeur doit également reposer sur ses qualités, notamment en ce qui concerne le respect des délais. Pour ce faire, il convient de s’informer des références antérieures, ainsi que de la longévité de ses services en tant que professionnel dans le secteur. Certes, ses années d’expériences ne représentent pas de gage de qualité en termes de délais, mais du moins, il est possible de l’évaluer en fonction des travaux réalisés durant son existence. Outre cela, la qualité des références constitue également un indicateur de ses qualités de bon technicien. 

Enfin, étant donné le secteur, les certifications qualité et sécurité dont il a bénéficié peuvent aussi aider à choisir un technicien. Aussi, cela peut représenter un critère à prendre en compte. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles