SociétéTransportsEntreprises : quelles solutions pour transporter vos marchandises ?

Entreprises : quelles solutions pour transporter vos marchandises ?

Pour une entreprise qui doit expédier et/ou réceptionner des marchandises régulièrement, le mode de transport choisi se révèle essentiel. En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir la solution de transport la plus avantageuse. Le but étant de diminuer les coûts au maximum tout en bénéficiant de la qualité des services.

Le transport routier : une solution économique

Le transport routier figure parmi les modes de transport les plus sollicités en France et dans le monde. Le poids lourd reste incontournable pour acheminer des marchandises depuis l’usine, l’entrepôt, le port ou l’aéroport de débarquement. Cette solution pratique s’avère tout aussi économique. D’ailleurs, l’achat ou la location d’un semi-remorque vous permet de transporter des marchandises sur de courtes et de longues distances. Dans ce domaine, des entreprises, expertes dans la vente et/ou la location de semi-remorque, disposent d’un stock permanent de ces poids lourds.

Naturellement, les précautions d’usage, tel que le contrôle de la température, s’imposent lorsqu’il s’agit de transporter des médicaments et des produits périssables. Les poids lourds sont requis pour le transport en vrac, LTL, TL et même pour les services de messagerie. Le transport camion reste la solution privilégiée pour sa flexibilité et sa polyvalence. Quant à la durée d’acheminement, elle dépend généralement de la fluidité du trafic routier.

camion transport

Le transport maritime : pour les transits internationaux

Le transport maritime s’avère incontournable pour transiter les marchandises à l’international. Les produits stockés dans des containers ISO sont acheminés d’un port à l’autre. Ce mode de transport présente d’ailleurs de nombreux avantages, économiquement parlant. En effet, les containers s’adaptent à tout type de marchandises : en vrac, générales, liquides voire périssables. Les tarifs dégressifs s’imposent systématiquement, en fonction du volume ou du poids des marchandises. Cette solution de transport requiert néanmoins l’application de formalités douanières. Il faudra également s’attendre à une durée d’acheminement plus longue. Comptez en moyenne 10 à 12 jours pour un transport en bateau depuis un port européen vers les États-Unis.

Le transport ferroviaire : des coûts abordables

La densité du réseau ferroviaire en France facilite l’acheminement terrestre des marchandises sur de longues distances. Cette solution présente ainsi de nombreux avantages en termes de coûts, de flexibilité, de fiabilité et de rapidité. Les durées d’acheminement varient de 1 à 3 jours, selon la distance à parcourir, la durée des escales, etc.

Le transport aérien : des délais d’acheminement très courts

Les entreprises choisissent le transport aérien pour le côté pratique et les délais d’acheminements courts. Comptez 24 voire 48 heures pour transporter des produits d’un pays à l’autre. En revanche, ces nombreux avantages impliquent des coûts plus élevés par rapport aux autres solutions de transport. À ceux-là s’ajoutent les frais de transport terrestre pour acheminer les marchandises de l’aéroport au lieu de destination final.

Comment choisir le mode de transport adapté aux besoins de l’entreprise ?

Le choix d’une solution de transport résulte avant tout d’une analyse des besoins de l’entreprise. Tous les paramètres tels que les caractéristiques des biens, les lieux d’expédition, les délais d’acheminement doivent être considérés. Le budget alloué au transport des marchandises influence grandement sur le choix de la solution à adopter. Dans tous les cas, il s’avère pertinent de privilégier un moyen de transport fiable et régulier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles