LifestyleEst-ce que la kératine fait pousser les cheveux ?

Est-ce que la kératine fait pousser les cheveux ?

On entend beaucoup parler de la kératine pour le soin capillaire. De nombreux salons la proposent pour avoir de beaux cheveux. Et elle est efficace, car elle offre une chevelure lisse, brillante et soyeuse. Mais la kératine permet-elle de faire pousser les cheveux plus vite ? La réponse, dans cet article.

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturelle présente sur les cheveux, mais aussi sur les poils et les ongles. Elle se trouve sur le cuir chevelu et sur la couche extérieure du brin de cheveu. Elle contient des acides aminés. Par ailleurs, il existe aussi une kératine synthétique. Ce sont des soins pour cheveux qui permettent de booster la santé capillaire.

Quels sont les effets de la kératine sur les cheveux ?

La kératine tient un rôle protecteur pour le cuir chevelu et les longueurs. Elle rend le brin de cheveux plus fort. Ainsi, les cheveux sont à l’abri des agressions extérieures comme les rayons UV, l’air, la chaleur du fer à lisser, etc. Lorsque les cheveux sont en bonne santé, elles sont moins fragiles et ne se cassent plus. Même les pointes sont réparées.

Aussi, la kératine sur le cuir chevelu protège les racines. Elle protège les cheveux et agit comme une anti-chute. Elle ralentit la perte de cheveux due à des carences. La présence de kératine dans les cheveux permet alors de prévenir l’alopécie.

Lorsque les cheveux sont en bonne santé, ils s’épanouissent. La kératine favorise la pousse des cheveux et vous offre une chevelure longue et épaisse. De plus, le fait qu’ils ne se cassent pas et ne chutent pas assure une croissance rapide.

En outre, la kératine est présente sur toute la longueur du cheveu pour recoller les écailles. Elle facilite alors le lissage de la chevelure pour éviter les frisottis. Aussi, les écailles fermées permettent de mieux retenir l’hydratation, ce qui donne de la brillance et de l’éclat aux cheveux.

Comment booster la présence de kératine dans les cheveux ?

Les cheveux ont déjà de la kératine. Ceci dit, sa quantité varie en fonction de votre environnement et de votre état de santé. Pour combler les carences, vous pouvez utiliser des soins à la kératine pour fortifier et protéger vos cheveux. Par ailleurs, le jaune d’œuf est une source de kératine naturelle. Utilisez-le en masque pre-poo avec de l’huile d’olive et de l’huile de coco.

Vous devez également surveiller votre alimentation pour avoir des cheveux sains. Manger des aliments riches en protéines : le fromage, les poissons gras, le jaune d’œuf, etc. Évitez l’alcool, le tabac, ou les aliments trop gras. Par contre, faites attention, car l’excès de protéines peut aussi fragiliser les cheveux. N’oubliez pas de rester hydraté pour optimiser l’efficacité de tous vos soins.

Quelques habitudes peuvent vous aider à entretenir la kératine naturelle dans vos cheveux. Limitez les agressions que peuvent subir le cuir chevelu et le brin de cheveu. Pour le coiffage, privilégiez la brosse aux poils de sanglier. Cette matière naturelle respecte la fragilité du cheveu et réduit les casses et les chutes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles