Vous souhaitez choisir une GMAO (logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer? Ne vous inquiétez pas: un choix judicieux peut se révéler très efficace pour une gestion optimale et efficace de votre maintenance. Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir la GMAO qui répondra le mieux à vos besoins et vous aidera à maximiser l’efficacité de votre service de maintenance. Nous aborderons les différents critères à prendre en compte lors de votre choix de GMAO et examinerons les avantages et les inconvénients de chaque option.
Identifier les besoins
Le point de départ de la démarche de choix d’une GMAO est d’identifier les besoins liés aux métiers cibles. Si vous souhaitez appuyer la gestion technique de votre maintenance, vous devrez veiller à prendre en compte le suivi des interventions, les horaires de maintenance, la gestion des stocks et plans de maintenance. Pour une stratégie de formation continue, le choix de la GMAO sera différent. Il faudra alors privilégier une solution capable de répondre à vos attentes en termes de gestion du personnel, de programmation et d’exécution des cours de formation. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les exigences liées aux flux et aux processus métiers de votre environnement.
Comparer les offres GMAO
Une fois vos besoins identifiés, procédez à la comparaison des offres GMAO commercialisées. Startez par vérifier si ces solutions peuvent assurer l’ensemble des fonctions notées lors de l’étape précédente. Un outil de gestion technique peut répondre à des besoins spécifiques. Si vous disposez d’un budget prévisionnel bien défini et que la valeur ajoutée est avérée, la GMAO gagnante sera celle qui s’adapte à votre budget.
Évaluer les fonctionnalités
Une fois les offres commerciales sélectionnées, une taille détaillée des fonctionnalités doit être effectuée. Établissez une liste exhaustive des fonctionnalités GMAO mais aussi des modules complémentaires offerts par les prestataires, ainsi que leur niveau de satisfaction. Une intention spécifique de navette entre l’ERP et la GMAO peut être une impératif. Les outils de reporting avancés peuvent aussi être des fonctionnalités indispensables à votre activité.
Solliciter des devis
Une fois évalués, il convient d’entrer en contact avec les différents prestataires pour demander des devis. Vous devez alors leur fournir les données cotées précédemment pour obtenir des offres claires et ne pas surpayer la solution choisie. N’hésitez pas à demander un taux de coût par utilisateur, ce qui vous permet de calculer le coût exact, en fonction du nombre de personnes à qui sera déployée la GMAO.
Valider les supports proposés
Outre les fonctionnalités et les prix des offres, il convient de s’assurer que le cycle d’assistance en cas de dysfonctionnement est réellement exploité. Vous devez donc contrôler les ressources et le support à disposition. Les outils et formations proposées, ainsi que la réactivité des équipes techniques et le temps de résolution des incidents sont les indicateurs à prendre en compte. Vérifiez aussi que les mises à jour logicielles proposées sont conformes à la cadence technologique de votre entreprise.
Tester la GMAO
L’étape finale et la plus importante est la phase de test. Déployez la GMAO sur un maximum d’utilisateurs chez qui la charge de travail est réelle. Déterminez si elle parvient à respecter les exigences pré-définies et s’il y a un quelconque souci lié à son fonctionnement. Une fois cette phase terminée et si les résultats sont concluants, vous êtes en passe de définir la ou les solutions GMAO qui assureront la gestion de votre activité.
La sélection d’une GMAO est un processus long et fastidieux. Les différentes étapes de choix détaillées ci-dessus pouvent vous aider à prendre une décision éclairée. Restez attentif aux différents critères de sélection afin de sélectionner la GMAO qui corresponde aux besoins de votre entreprise.