Taper pour rechercher

video-img

Les essentiels à connaitre pour devenir un petsitter

Nathan
Partager

Les maîtres-chiens ont de plus en plus recours au service d’un petsitter pendant leur virée en week-end ou pendant les vacances. Pour ceux qui souhaitent explorer les opportunités offertes par ce métier et devenir petsitter, les quelques lignes ci-après pourront les aider à se décider.

Les différentes formules de petsitting

La responsabilité principale d’un petsitter est de prendre soin des animaux pendant l’absence de leurs propriétaires. Il joue à la fois le rôle d’accompagnateur, de compagnon de jeu, de nettoyeur, de camarade de sortie et de nutritionniste.

En réalité, le pet Sitting est l’équivalent du baby-sitting adressé aux animaux de compagnie. Ainsi, le service à proposer en tant que petsitter dépend de la disponibilité, des facultés et des envies du prestataire. Dans tous les cas, c’est un métier assez prometteur aussi bien pour ceux qui veulent faire carrière que pour ceux qui cherchent un complément de revenu.

Il y a premièrement le gardiennage à domicile. Il se fait chez le petsitter lui-même. Dans le second cas, il faut obligatoirement posséder une habitation assez spacieuse pour recevoir l’animal. C’est un service très sollicité pendant les périodes de vacances et les déplacements de longue durée.

Ensuite, il y a la garde à domicile, mais cette fois chez les propriétaires. On parle plus couramment de visite d’animaux. Certains propriétaires préfèrent laisser leur animal dans son confort habituel même s’ils sont absents. Ils ont juste besoin de quelqu’un pour venir s’occuper de lui plusieurs fois dans la journée : alimentation, sortie et autres.

Pour finir, la troisième formule possible est la promenade. Spécialement réservée aux chiens, elle est une occasion rêvée pour les maîtres débordés et pris par d’autres occupations d’offrir des balades supplémentaires à leur animal. Un petsitter peut dans ce cas précis, promener plusieurs chiens à la fois pour gagner plus.

Les qualités essentielles d’un petsitter

L’envie d’expérimenter le petsitting ne suffit pas. Il faut avoir les caractères pour. La première qualité et surtout la base de tout le métier, c’est l’amour pour les animaux. C’est valable pour les chiens comme pour les chats. L’attention est tout aussi essentielle puisque ces animaux auront besoin de câlins et de marques de tendresse permanentes.

En plus d’être disponible, quelqu’un qui souhaite devenir petsitter doit avoir beaucoup d’empathie et beaucoup de patience. Les raisons ? Un animal peut être très capricieux, surtout en l’absence de ses maîtres. Pendant toute la durée de la garde, le petsitter remplace les propriétaires. Comme ces derniers lui vouent une confiance absolue, il faut faire preuve de responsabilité à tous les niveaux.

Les formations à suivre pour pouvoir faire du petsitting

Concrètement, il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour pouvoir garder ou promener un animal de compagnie. Toutefois, pour exercer le métier officiel de gardien d’animaux, il faut posséder un certificat de capacité. Cette attestation est obtenue à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 14h auprès d’un organisme spécialisé. Ce dernier doit être habilité par le ministère de l’Agriculture.

Avoir les connaissances et les qualifications nécessaires est toujours plus avantageux, car les propriétaires d’animaux préféreront faire appel à des professionnels confirmés même pour une simple promenade. L’exercice d’une telle fonction sans certificat est d’ailleurs passible d’une amende.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *