EntrepriseLes fonctions d’une entreprise de gardiennage

Les fonctions d’une entreprise de gardiennage

Vol, intrusion, tentative de viol…, tout le monde est exposé à ces diverses formes de violence au quotidien. Même en prenant de bonnes précautions comme installer des portes blindées, le risque existe toujours. La solution idéale, c’est de confier votre protection et celle de vos biens à une entreprise de gardiennage. Découvrez les fonctions d’un tel prestataire. 

Assurer la protection des personnes

Sans doute, c’est la première fonction d’une entreprise de gardiennage. Le principe est de mettre les clients à l’abri de tout type de danger.  Pour cela, il faut mettre à leur disposition des agents de sécurité ou des gardes du corps expérimentés et qualifiés. Ces derniers doivent être capables de détecter les dangers et d’intervenir dans le plus bref délai. 

Ce service de protection des personnes est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux sociétés. En effet, les agents de sécurité d’une entreprise de gardiennage peuvent intervenir sur n’importe quel site. 

Offrir un service de surveillance 

La mission consiste à surveiller les biens mobiliers ou immobiliers du client. En effet, une entreprise de gardiennage peut être appelée à assurer la sécurité d’un bureau lorsque tous les travailleurs sont rentrés chez eux. Elle peut aussi veiller à la sécurité d’une résidence privée pendant l’absence du propriétaire. 

Sinon, il se peut que l’entreprise de gardiennage soit responsable de la sécurité d’un coffre-fort de jour comme de nuit. La « protection du transport de valeurs » s’ajoute sur la liste des ses fonctions majeures. La mission consiste à sécuriser le transport d’un objet de valeur comme des bijoux ou de l’argent. 

Assurer la gestion d’un centre opérationnel

C’est l’une des principales fonctions d’une entreprise de gardiennage. Pour sécuriser un endroit, qu’il s’agisse d’une habitation, d’un bureau, d’un commerce ou d’un local industriel, la société doit y installer un système de protection efficace. Elle doit donc recourir à l’utilisation des outils modernes comme les caméras de surveillance, les détecteurs d’incendie ou de mouvements ainsi que les systèmes d’alarme.  

Même si des agents de sécurité sont présents sur le site à protéger, la présence de ces divers équipements permet à l’entreprise de gardiennage d’assurer une surveillance continue du lieu, à distance. Au moindre souci, elle sera avertie et elle peut mettre en place un plan d’intervention efficace. 

Évidemment, pour pouvoir contrôler à distance un endroit en particulier, une entreprise de gardiennage doit disposer d’un centre de contrôle opérationnel 24h/24 et 7j/7. Autrement dit, une équipe expérimentée et efficace est chargée de gérer les centrales de surveillance en permanence. 

Assurer un service de portier et d’inspection

Une entreprise de gardiennage peut aussi prendre en charge le contrôle de personnes. C’est un travail qui consiste à maintenir en sécurité un endroit privé ou public en vérifiant les personnes qui y entrent et y sortent. Autrement dit, la société offre un service de portier.

 Elle peut aussi inclure dans ses prestations l’inspection du lieu. Cette mission consiste à vérifier régulièrement la situation au sein d’un site en vue de détecter les problèmes à temps. Il peut s’agir d’une salle de cinéma ou de concert, d’une usine, d’un parc d’attractions ou d’une grande surface. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles