SociétéAutomobileLes informations nécessaires pour la reprise automobile

Les informations nécessaires pour la reprise automobile

La rénovation de parc véhicule intervient en moyenne entre 3 à 5 ans chez les particuliers dans les pays européens. A ce moment, ils ont le choix entre la vente suivie d’un nouvel achat et la reprise auprès d’un professionnel (concessionnaire, mandataire). La reprise automobile représente la solution la plus répandue adoptée par la plupart des professionnels. Voici quelques informations à retenir dans ce sens. 

Les différents types de reprises

La reprise automobile se distingue en deux types.

La reprise cash en agence

La reprise automobile cash s’effectue dans les agences automobiles spécialisées. Cela consiste à reprendre l’ancien véhicule d’un propriétaire dans un délai de 24 à 48 heures moyennant un prix inférieur à la valeur réelle sur le marché de l’automobile, d’environ 30% minimum. Ces professionnels proposent ensuite l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve, sans obligation de démarche administrative, ni contrôle technique de moins de 6 mois. D’autre part, les démarches nécessaires à la vente sont à la charge de l’agence. 

Afin d’obtenir un prix imbattable lors de la reprise, le système de comparateur de reprise représente une solution pratique. 

La reprise en concession

La concession impose des conditions strictes pour tous les propriétaires qui sollicitent son service. La reprise dans ce sens est conditionnée par le rachat d’un véhicule faisant partie du catalogue du concessionnaire, qu’il soit disponible ou sur commande. Ainsi, le propriétaire garde sa voiture jusqu’à la récupération de sa nouvelle voiture. Pour le paiement, la valeur de l’ancien véhicule est déduite du prix de la nouvelle voiture. Néanmoins, il faut toujours noter que le montant proposé par le concessionnaire 20% moins cher par rapport à celui du cours sur le marché de l’automobile.

Le fonctionnement de la reprise automobile

La reprise automobile varie en fonction du type de transaction adopté. 

Le fonctionnement de la reprise cash

Pour ce type de reprise, l’estimation de prix d’un véhicule est déterminée en deux temps. En première étape théorique se fait en ligne via le remplissage d’un formulaire. Ce prix est basé sur la cote auto déjà définie, ainsi que les défauts mentionnés. Dans le cas où l’offre est acceptée par le propriétaire, l’agence de reprise envoie un agent pour une inspection détaillée. A partir du résultat de cet examen, une nouvelle offre basée sur l’état réel de la voiture, la plupart du temps inférieure à la première est soumise. Cette méthode est pratique dans la mesure où elle permet une vente rapide, sans contraintes de formalités administratives ou de remise en état du véhicule.

Le fonctionnement de la reprise sous condition d’achat

La reprise automobile auprès d’un garage ou concessionnaire est conditionnée par l’achat obligatoire d’un nouveau véhicule. Un interlocuteur privilégié est dédié au suivi de la vente et du nouvel achat. Cela permet au propriétaire de bénéficier d’une prime d’achat. Dans tous les cas, il faut y réfléchir à deux fois dans la mesure où les prix de rachat sont nettement inférieurs à la côte appliquée sur le marché. 

Les avantages et inconvénients d’une reprise automobile

Comme toutes les transactions commerciales, la reprise automobile a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages d’une reprise automobile

  • Formalités administratives restreintes
  • Vente rapide de la voiture
  • Sans risques de vices cachés
  • Aucun risque d’arnaque
  • Non-nécessité de chercher un acheteur
  • Paiement sécurisé
  • Prime d’achat de nouveau véhicule (exclusivement chez un concessionnaire)

Les inconvénients d’une reprise automobile

  • Prix de vente inférieur à ceux du marché
  • Obligation d’achat auprès du concessionnaire
  • Le moindre défaut technique sera un moyen de faire baisser le prix de l’ancienne voiture
  • Complication de procédures pour une vieille voiture ou une voiture en mauvais état.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles