Le tricot est une activité apaisante qui aide à créer des pièces uniques tout en développant des compétences manuelles. Pour les débutants, choisir des projets simples et gratifiants est essentiel pour se familiariser avec les techniques élémentaires sans se décourager. Nous proposons ici une sélection d’ouvrages accessibles qui vous permettront de progresser en douceur, tout en confectionnant des accessoires pratiques et décoratifs.
Réalisez un bonnet basique ou un pull pour l’hiver
Pour votre projet de bonnet, optez pour une laine chaude et agréable et des aiguilles circulaires. Vous aurez aussi besoin d’un marqueur. Montez un nombre de mailles selon le tour de tête de la personne qui portera le chapeau. Utilisez par exemple en moyenne 80 à 100 échelles en fonction de l’épaisseur de la laine pour un tour de 56 cm. Travaillez en côtes 1/1 ou 2/2 pendant environ 4 à 6 cm pour un bord élastique. Pour le corps de l’article, continuez en point jersey (un rang à l’endroit, un rang à l’envers) jusqu’à ce que le produit mesure 20 cm de hauteur. Commencez à diminuer la quantité de boucles en confectionnant deux nœuds ensemble à intervalles réguliers pour former le sommet de l’accessoire.
En ce qui concerne le pull, des dizaines de modèles de pull gratuits pour vos projets tricot sont disponibles en ligne pour vous aider. Misez sur quelque chose de sobre pour vous lancer. Montez les mailles requises pour le dos et tissez jusqu’à atteindre la hauteur des emmanchures. Répétez cette étape pour le devant, en n’oubliant pas de créer une encolure si c’est demandé. Assemblez ensuite toutes les pièces à l’aide d’une aiguille et d’une couture invisible. Débutez par les épaules, puis les manches, et enfin les côtés.
Tricotez une écharpe simple en point mousse
Vous devez choisir une laine douce et agréable à travailler, de moyenne épaisseur, et des aiguilles de taille correspondante, généralement entre 4,5 mm et 5,5 mm. Vous aurez également besoin de ciseaux pour les finitions. Commencez par monter un nombre de mailles qui équivaut à la largeur souhaitée pour votre produit. En général, 30 à 40 suffisent pour un modèle classique. Le point mousse consiste à tricoter toutes les mailles à l’endroit sur chaque rang.
Cette technique crée une texture ondulée et élastique, parfaite pour une écharpe. Continuez jusqu’à atteindre la longueur désirée, environ 150 à 200 cm pour un modèle standard. Rabattez les mailles de manière lâche pour éviter que le bord ne soit trop serré. Coupez le fil en laissant une queue d’approximativement 15 cm, puis utilisez l’aiguille pour rentrer les extrémités et sécuriser le tout. Vous pouvez ajouter des franges pour un effet plus sophistiqué.
Fabriquez des carrés de tricot pour un futur plaid
Variez les points pour chaque élément afin d’apprendre et de pratiquer différentes techniques. Vous pouvez employer le mousse, le jersey, les côtes, les torsades et d’autres dessins texturés. Montez en général 20 à 30 mailles pour des carrés de 10 cm de côté. Travaillez en suivant le point choisi jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Pour que chaque produit ait la même taille et la même forme, bloquez-les en les mouillant légèrement, en les épinglant sur une surface plane pour sécher. Profitez-en pour décider de la meilleure disposition. Vous pouvez alterner les couleurs et les motifs pour créer un design harmonieux. Cousez les carrés ensemble en utilisant un point invisible pour un rendu propre et homogène. Pour une finition soignée, ajoutez une bordure tout autour du plaid. Variez les longueurs pour un effet mosaïque.
Tricotez un bandeau ou un serre-tête élégant
Le point mousse et les côtes sont parfaits pour les bandeaux, car ils offrent élasticité et confort. Vous pouvez également essayer des points texturés pour un impact plus sophistiqué. Montez en moyenne 15 à 20 mailles pour un modèle standard. Tricotez en côtes 1/1 ou 2/2 jusqu’à atteindre la longueur nécessaire pour entourer votre tête. Mesurez régulièrement pour ajuster la disposition en fonction de votre confort. Rabattez ensuite les mailles de façon lâche et coupez le fil en laissant une queue de 15 cm pour la couture. Pliez l’accessoire en deux et cousez les extrémités ensemble à l’aide d’une aiguille pour former un cercle.
Pour une finition propre, vous devez ensuite rentrer les fils. Ajoutez une torsade au centre pour un aspect chic. Divisez pour cela les mailles en trois sections et effectuez des torsades, mais pas sur tous les rangs. Tissez un petit rectangle séparé et enroulez-le autour de la couture pour créer un nœud décoratif. Pour plus de confort, vous pouvez insérer une doublure en tissu doux à l’intérieur de l’article. Embellissez ce dernier avec des perles, des boutons ou des broderies pour une touche personnalisée et élégante.