SantéLes vertus du sirop d’érable

Les vertus du sirop d’érable

Le sirop d’érable est l’un des édulcorants les plus purs de la nature. Il est fabriqué en faisant bouillir la sève des érables, ce qui lui donne une saveur unique. Le sirop d’érable est riche en nutriments et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé dans de nombreux plats différents, tant sucrés que salés. Le sirop d’érable est une alternative saine à d’autres édulcorants, et il est aussi très savoureux !

Le sirop d’érable pour faire le plein de minéraux 

Le sirop d’érable a l’avantage de bénéficier de nombreuses molécules bénéfiques pour la santé. Effectivement, il contient beaucoup de glucides, de manière à être une source intéressante d’énergie. Outre cela, il s’agit d’un produit contenant également du calcium, du magnésium et du potassium en petites quantités. Sinon, il est aussi une bonne source de zinc et de manganèse, ainsi que d’antioxydants puissants comme les polyphénols. 

En comparaison avec les produits sucrants courants, le sirop d’érable bénéficie de la présence de nombreux minéraux et autres substances indispensables à l’organisme. Dans tous les cas, le sirop d’érable est originaire du Canada, mais il est aussi possible de se procurer du syrop d’érable importés des USA

Le sirop d’érable, un sucrant dédié aux diabétiques

D’après des études scientifiques, certaines molécules du sirop d’érable ont la particularité de bénéficier d’indice glycémique bas. De ce fait, cet aspect de cet édulcorant naturel est bénéfique pour les diabétiques dans la mesure où il favorise l’assimilation rapide du glucose. D’autant plus que cette assimilation par l’organisme est accompagnée d’une sécrétion minime d’insuline incluant les polyphénols, acide abscissique et acide phaséique. 

En raison de ces caractéristiques particulières, le sirop d’érable est adapté aux diabétiques en général, en constituant une bonne alternative au sucre, notamment pour les diabétiques de type 2. Notez que ces sujets souffrant du diabète ont des muscles qui assimilent mal le glucose. Cela favorise l’augmentation du taux d’insuline dans le sang en cas d’utilisation de sucre lent. 

Un produit bénéfique pour la santé en général

Le sirop d’érable permet aussi aux consommateurs de se prémunir contre l’obésité, les problèmes cardiovasculaires et certains cancers. Effectivement, grâce à ses composantes, il aide à maintenir le poids, d’où une meilleure santé. Il aide les cellules à l’absorption rapide du glucose, et étant un aliment peu calorique (32% d’eau, 68% de glucides, surtout de sucrose), il permet de préserver un poids stable tout en procurant une valeur énergétique correcte. 

Mieux encore, le sirop d’érable est extrait uniquement de la sève d’érable, sans transformation, ni colorant ou additif. En l’occurrence, cet aliment naturel ne présente pratiquement pas d’allergène et peut être consommé par tout le monde, sauf ceux qui souffrent d’allergie aux noix et pollen. 

Un aliment respectueux de l’environnement

Aliment disposant d’une saveur unique, le syrop d’érable importés des USA est aussi un produit respectueux de l’environnement. Effectivement, le principe de récolte des acériculteurs est de ne jamais faire la cueillette de l’eau d’un érable de moins de 20 cm de diamètre. Or, un arbre de cette taille a au moins 45 ans de vie. D’ailleurs, un érable à sucre a une durée de vie allant jusqu’à plus de 300 ans, d’où ce principe responsable très respecté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles