EntrepriseMagasin d'outillage : comment éviter le vol ?

Magasin d’outillage : comment éviter le vol ?

Les magasins d’outillage n’échappent pas aux larcins, aux vols, voire aux braquages. Soucieux de la sécurité au sein de leurs locaux, les gérants n’hésitent pas à investir dans des systèmes de vidéosurveillance. Les caméras implantées un peu partout ont également un effet dissuasif. Exit les vols en rayons, les fraudes ou encore les actes de vandalisme. Et pour éviter les vols, la technologie peut être associée à de bonnes astuces en matière de merchandising.

Investir dans un système de vidéosurveillance avec enregistreur

La mise en place d’un système de vidéosurveillance s’avère efficace pour optimiser la sécurité au sein de votre commerce. À ce propos, la loi stipule que le gérant ou propriétaire du magasin doit adresser une déclaration à la CNIL.

En effet, la ou les caméras seront amenées à enregistrer des données afin de reconnaître facilement les personnes qui vont et viennent dans la boutique. Pour en savoir plus sur les kits de caméra de vidéosurveillance, rendez-vous sur les plateformes web spécialisées.

Les offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Grâce à la caméra IP, vous pouvez accéder à diverses options comme le visionnage en temps réel via le smartphone, le PC ou un Mac. En cas de litiges, vous pouvez toujours imprimer les images en guise de preuve.

picture-magasin-d-outillage-comment-eviter-le-vol

Installer des caméras de surveillance : les obligations à prendre en compte

La mise en place d’un système de vidéosurveillance implique de nombreuses obligations. En effet, les caméras sont dédiées à la sécurité des personnes et ne doivent pas servir pour surveiller le personnel du magasin.

En d’autres termes, il est prohibé de placer des caméras dans les espaces de détente et dans les toilettes. Les clients doivent aussi être informés de l’existence de caméras de surveillance dans le magasin. Pour ce faire, utilisez des affiches ou des écriteaux.

En outre, la loi stipule que les images enregistrées doivent systématiquement être effacées après un mois. Les enregistrements ne peuvent pas être visionnés par n’importe qui. Seules les personnes habilitées ont accès aux systèmes de vidéosurveillance.

Placer les objets faciles à voler à proximité de la caisse

Avec de petits objets faciles à dissimuler, il est difficile de sécuriser tous les rayons. Même si vous disposez de caméras IP, il est plus judicieux de placer les objets faciles à voler non loin de la caisse. Cette stratégie de merchandising s’avère dissuasive et permet aux employés de surveiller en permanence les rayons les plus sensibles.

Quoi qu’il en soit, l’agencement du magasin a un impact sur les clients et sur leurs motivations d’achat. En plus de prévenir les risques de vols, le fait de placer les produits à proximité des caisses accroît leur attractivité.

N’hésitez pas à mettre en avant les outillages les plus rentables afin d’inciter le consommateur à acheter. Même si l’objectif est d’éviter les vols, vous devez organiser les rayons et les linéaires dans les règles.

Misez sur les bons assortiments de produits et adaptez l’offre en fonction de la demande. D’ailleurs, si le magasin est pourvu d’une vitrine, placez-y les produits les plus demandés et qui sont généralement dans la ligne de mire des voleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles