On entend souvent dire : « le rat, ça mange de tout ! »

Oui ! Mais si on y réfléchit, nous aussi nous pouvons manger de tout…ce qui ne veut pas dire que c’est bon pour nous.
Dans la nature un rat cherchera avant tout à se nourrir pour survivre, donc il mangera n’importe quoi c’est vrai. Dans cette rubrique on parlera surtout de nutrition,  bénéfique à sa santé.

Nourriture sèche : Mélange ou bouchons ?

Le mélange de graines est fun pour votre rat et vous pouvez le composer vous même à partir de mélange du commerce que vous mélangez ensemble ou additionnés d’autres ingrédients tels que pates, riz soufflé, lentilles, légumes et fruits séchés etc. Le gros inconvénient du mélange de graines est que votre rat peut trier. Les choses grasses, sucrées dans la bouche et le reste, dans la litière ! Ce n’est ni équilibré pour votre rat ni économique pour vous. Tant que vos rats mangent la quasi totalité du mélange, vous pouvez leur servir ce type de nourriture.

Nourrissez vos rats une fois par jour. Cependant si vos rats trient leurs graines, vous pouvez leur laisser le fond de gamelle une journée de plus pour les « obliger » à finir. Ne vous faites pas avoir par certains qui comprennent vite que la gamelle « vide » signifie un arrivage de graines ! Ils vont donc s’empresser de la retourner dans la litière pour voir arriver de nouvelles choses qu’ils aiment. Laissez les un peu sur leur faim, ils iront rechercher ce qu’ils avaient jeté. Cependant, n’affamez pas vos rats à des fins éducatives ! Un rat ne doit pas rester sans manger et ne doit pas manger de nourriture souillée.

 

Nourriture fraiche et « à coté »

La nourriture fraiche est indispensable, notamment les fruits et légumes. Pas en trop grande quantité au début pour éviter les diarrhées mais il est bon de les habituer à en manger, c’est bon pour eux !

Liste de légumes et fruits :
Endive, carotte, épinard, concombre, pomme de terre cuite, courgette, brocoli, fenouil, herbes aromatiques, tomate, pomme, poire, banane, fraise, raisin, pastèque, abricot (secs)…
Pour inciter votre rat à en manger, donnez les avant de lui donner ses graines. La faim aidant, il sera plus curieux de gouter. S’il n’en veut pas, essayez un autre aliment, ou représentez l’aliment plus tard.
Ne donnez pas de légumes abimes, et ne les donnez pas directement sortis du frigo. Les produits trop froid peuvent donner des diarhées.

Une petite liste des « à coté »:

Pates cuites sans assaisonnement ou à la tomate (sans épices), Ebly, Biscuit petit déjeuner aux céréales, Biscuits aux céréales pour bébé, fonds de yaourts, gruyère ou Vache qui rit, compote de fruits…

Evitez les fruits secs et les tournesols en trop grandes quantités : ils sont gras et seront une source d’obésité si vous en laissez à disposition quotidiennement.

Voilà, vous savez à présent quelle nourriture donner à votre rat !