Lauréat de ce prix en 2021, Dupont a toutefois été un sérieux concurrent après une nouvelle année impressionnante sur les terrains de rugby.
Les World Rugby Awards 2024
Les World Rugby Awards 2024 ont été le théâtre d’un large éventail de distinctions attribuées au-delà de celle de meilleur joueur de l’année. Le Néo-zélandais Wallace Sititi et l’Irlandaise Erin King ont été désignés révélations de l’année respectivement pour leur saison en rugby à XV masculin et féminin.
Antoine Dupont est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur à être élu meilleur joueur de l’année en rugby à XV et en rugby à sept. L’Australienne Maddison Levi a été sacrée grâce à ses exploits en rugby à sept, qui l’ont vue battre des records au nombre d’essais marqués. Le Français Jérôme Daret a été désigné entraîneur de l’année, après avoir remporté la médaille d’or olympique avec l’équipe de France de rugby à sept.
Une année exceptionnelle pour Dupont
S’il n’a pas remporté le trophée de meilleur joueur de l’année, Antoine Dupont n’en a pas moins réalisé une saison 2024 phénoménale, démontrant ainsi qu’il n’est pas qu’un bon rugbyman, mais qu’il évolue sur sa propre planète. Entre exploits sur la scène internationale et prestations spectaculaires en club, Dupont s’est réaffirmé, pour ceux qui en doutaient encore, comme une des légendes de ce sport toutes époques confondues. Voici un résumé de sa remarquable saison :
- Cadre français lors du Six Nations : En tant que capitaine, Dupont a emmené la France à la deuxième place du tournoi, étalant son leadership exceptionnel et maintenant le rang de la France parmi l’élite des nations du rugby.
- Médaille d’or olympique en rugby à sept : Il a joué un rôle essentiel dans la victoire historique de l’équipe de France de rugby à sept lors des JO des Paris, une première historique pour les Bleus dans cette discipline.
- Joueur de l’année World Rugby en rugby à sept : Il est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur à être élu joueur de l’année en rugby à sept et en rugby à XV, consolidant ainsi son statut unique dans l’histoire du rugby.
- Réussite en club avec le Stade Toulousain : Il a réalisé des prestations décisives pour aider Toulouse à remporter le titre en Top 14 et en Champions Cup en 2024.
Un héritage au-delà des récompenses
Bien que le trophée de joueur de l’année lui ait échappé cette année, Dupont continue d’avoir une influence incontestable sur la planète rugby. Âgé de 27 ans seulement, il continue de bousculer les standards d’excellence et d’inspirer aussi bien les joueurs que les fans. Sa technique et son leadership, alliés à son fair-play, lui ont déjà assuré une place au panthéon des meilleurs rugbymen de l’histoire
La cérémonie de cette année a mis en lumière la richesse du vivier de talents dans ce sport, mais Antoine Dupont est loin d’avoir écrit les dernières lignes de son héritage.