EntreprisesPourquoi faire des cadeaux d'entreprise ?

Pourquoi faire des cadeaux d’entreprise ?

De nombreux dirigeants utilisent les cadeaux d’entreprise pour entretenir de bonnes relations commerciales. En tant que dirigeant, vous conviendrez que l’objectif de cette approche publicitaire est en fait d’accroître la visibilité de votre structure et de remercier vos clients pour leur fidélité.

Cependant, lorsqu’il est bien pensé et offert en tenant compte d’occasions spécifiques, le cadeau d’entreprise a une valeur particulière pour le client ou le fournisseur qui le reçoit. D’un autre côté, sous certaines conditions, il vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. Nous abordons tous ces aspects dans cet article.

Le cadeau d’entreprise, pourquoi et pour qui ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez décider d’offrir des cadeaux publicitaires à vos clients, fournisseurs ou collaborateurs. Ces gadgets contribuent notamment à la visibilité de votre entreprise.

En outre, ces petits objets publicitaires, comme les cadeaux d’entreprise de Gift Campaign, permettent d’entretenir de bonnes relations avec les bénéficiaires. Devant se distinguer par leur originalité, ils vous permettent d’exprimer votre reconnaissance aux acteurs qui collaborent avec votre société. Ils sont donc destinés à marquer positivement les clients et partenaires.

Par ailleurs, lorsqu’un cadeau d’entreprise est conçu dans le respect des normes environnementales, il séduit encore plus par son côté écologique, et témoigne de votre engagement pour la protection de la nature.

Dans ces conditions, il rend votre marque plus populaire et symbolise la conduite éco-responsable que vous adoptez.

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Ce faisant, il fidélise vos clients et, d’un autre côté, apporte une certaine satisfaction à vos collaborateurs qui se sentent considérés dans leur environnement de travail. En toute logique, leur rendement s’en trouve alors optimisé. Pour les fournisseurs, il est le témoignage d’un partenariat satisfaisant qui saura s’établir sur la durée.

Quelle est la fiscalité applicable aux cadeaux d’entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas prétendre à la récupération de la TVA sur les dépenses liées aux cadeaux d’affaires. De fait, l’administration fiscale interdit de récupérer la TVA sur les biens offerts sans contrepartie ou moyennant une rémunération presque insignifiante en comparaison du prix réel.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’exclusion de récupération de TVA, vous allez considérer le prix de vos cadeaux d’affaires sur le marché, leur prix de revient ou encore les prix que vous pratiquez.

Ensuite, vous allez apprécier la différence entre ce prix et le prix réel (prix réclamé au destinataire du cadeau, 0 euro pour les cadeaux distribués gratuitement). Si la différence dépasse largement les réductions que vous accordez généralement, alors vous êtes concerné par l’exclusion.

Cependant, la TVA est déductible sur les cadeaux d’entreprise si leur valeur, prise à l’unité par bénéficiaire et par an, est inférieure à 69 euros toutes taxes comprises (TTC). S’il s’agit de plusieurs cadeaux, c’est la valeur de l’ensemble des présents qui sera considérée.

La déduction de TVA est en outre applicable pour les présentoirs publicitaires dont la valeur unitaire est inférieure à 107 euros TTC lorsqu’ils sont gratuitement remis au bénéficiaire.

S’agissant de la déduction des cadeaux sur le résultat fiscal, aucune limite n’est fixée. Toutefois, si la valeur des cadeaux atteint 3 000 euros l’an, elle doit être déclarée sur le relevé des frais généraux.

Clara Martin
Clara Martin
Je m'appelle Clara Martin, rédactrice pour le magazine We Are Online depuis 2014. Née à Paris en 1985, diplômée en communication et marketing, j'écris sur le marketing digital et les stratégies de croissance. Passionnée de photographie et de yoga, je m'engage à offrir des contenus inspirants pour aider les entreprises à prospérer.

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