Taper pour rechercher

video-img

Pourquoi le Tower Bridge de Londres est-il si célèbre ?

Nathan
Partager

Vous aimez voyager et vous avez pour projet de vous rendre à Londres ? Alors vous souhaiterez sûrement visiter le Tower Bridge. Bâti en 1894, il enjambe la Tamise et est le plus grand pont de sa génération. Ses caractéristiques uniques font de lui un véritable chef-d’œuvre.

Le plus grand pont du monde au XIXème siècle

À l’époque de sa construction, le Tower Bridge (Pont de la Tour en français) était le plus grand pont du monde. Avec sa longueur de 246 mètres et sa hauteur de 65 mètres, son architecte et ses constructeurs ont réalisé une véritable prouesse technique.

Particularités architecturales

Le Tower Bridge a été commandé pour permettre le passage de la Tamise et faciliter la circulation car la ville de Londres comptait une population déjà nombreuse et grandissante. L’ingénieur civil John Wolfe-Barry et l’architecte Horace Jones ont conçu le Tower Bridge dans un style néogothique. Ce pont suspendu à l’allure fringante est composé de deux tours en granit reliées par des structures en acier. Son tablier, placé en dessous de la passerelle, se relève pour le passage de très hauts bateaux grâce à un système à moteurs. Sur la passerelle a été construite une route servant de passage aux véhicules motorisés ainsi que des voies d’accès piétonnes. Synonyme de la grandeur monarchique et participant largement à la renommée de la ville de Londres, le Tower Bridge rayonne à travers le monde entier.

La célébrité moderne du Tower Bridge

Aujourd’hui, le Tower Bridge n’est plus le plus grand pont du monde, mais sa beauté, sa solidité et son ancienneté continuent d’alimenter sa renommée. Il a fait l’objet de rénovations et d’améliorations techniques modernes dans les années 1970 puis en 2008. En 2012, la ville de Londres a accueilli les Jeux Olympiques et a choisi d’en faire l’emblème de la ville, allant jusqu’à y installer les anneaux des Jeux Olympiques et à tirer un feu d’artifice depuis le sommet du pont.

Visiter le Tower Bridge

Le Tower Bridge est habituellement ouvert de 9h30 à 18h tous les jours de la semaine. Vous avez la possibilité de visiter plusieurs éléments du pont.

Ce que l’on peut visiter

Plusieurs tickets d’entrée peuvent être nécessaires pour visiter le Tower Bridge, car de nombreuses choses sont à voir sur place :

  • La tour nord, avec une vue imprenable sur Londres ;
  • L’allée ouest et son célèbre et impressionnant sol de verre ;
  • La tour sud, menant à la passerelle ;
  • Les monuments commémoratifs dédiés aux constructeurs et concepteurs, en suivant la ligne bleue ;
  • La salle des machines, de style purement victorien et présentant les mécanismes du tablier.

La promotion de l’art

Le Tower Bridge ne manque pas de ressources, et des expositions sont régulièrement organisées dans des salles aménagées dans les tours. Des artistes sont promus, notamment des cinéastes, des peintres et des photographes. Il convient de noter que des visites virtuelles du Tower Bridge et des expositions sont également organisées pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *