EntreprisesPourquoi prendre rendez-vous avec un psychologue du travail ?

Pourquoi prendre rendez-vous avec un psychologue du travail ?

Le travail en entreprise est parfois ennuyeux, soit à cause de l’environnement ou de l’ambiance qui y règne soit à cause des relations conflictuelles avec des collègues du même niveau hiérarchique ou avec des supérieurs hiérarchiques, soit à cause du mal-être à la fonction qu’on occupe, soit avec une envie de changer d’employeur. Le psychologue du travail est là pour vous aider à surmonter ces difficultés au travail, vous aider à prendre à prendre de bonnes décisions, donc vous aider à évoluer dans votre travail, à y trouver un réel épanouissement.

Psychologue du travail, c’est quoi ?

Il faut tout d’abord noter qu’il y’a plusieurs spécialités en psychologie parmi lesquelles : la psychologie clinique, la psychologie cognitive, la Neuropsychologie, la Psychopédagogie, etc. La psychologie sur laquelle nous allons nous appesantir c’est celle du travail.

La psychologie du travail est la branche de la psychologie qui a pour rôle d’étudier le comportement de l’être humain dans le cadre du travail et des entreprises. Le principal but de cette branche de la psychologie est d’améliorer la qualité de vie des travailleurs. Donc, le psychologue du travail est là pour étudier le comportement des employés en milieu professionnel.

Très souvent rattaché au médecin du travail ou à la direction des ressources humaines, les entreprises peuvent faire appel au psychologue du travail pour améliorer le moral et la productivité des salariés, le psychologue du travail peut également évoluer dans son propre cabinet. Il peut aider les chercheurs d’emploi dans leurs démarches de recherche d’emploi et il peut aussi aider ceux qui ont un emploi à faire le choix d’une formation pour une future reconversion professionnelle, ou encore les aider à gérer des situations professionnelles difficiles.

Pourquoi vous gagnez à consulter un psychologue du travail

Pour les travailleurs dont le rendement est en baisse, pour les travailleurs qui ont du mal à partir au travail parce que cela est devenu ennuyeux pour eux ou pour les travailleurs qui veulent aller encore plus loin dans leur carrière en entreprise, il est important pour eux de consulter un psychologue du travail. Le psychologue du travail grâce à sa connaissance des contraintes de l’organisation professionnelle, du fonctionnement des entreprises et des relations de pouvoir internes, peut apporter à l’employé qui le consulte une aide à partir d’une bonne écoute.

De par son esprit de discernement poussé dans la matière, il comprendra facilement l’environnement de travail et saura donc trouver des solutions adéquates à chaque besoin ou problème.

Lorsqu’un employé se sent mal dans sa peau au boulot, lorsque son travail l’obsède et qu’il n’arrive plus à y être épanoui, le psychologue du travail est là pour l’aider à surmonter ce qui l’empêche à se sentir bien à son lieu de service.

Lorsque le travail n’est plus porteur de promesses, ne permet plus l’accomplissement de soi, le psychologue du travail est l’expert à consulter pour sortir de cette impasse. Il saura vous aider à surmonter : le stress, les situations conflictuelles, la perte de motivation, le surmenage, etc. 
Le psychologue du travail est là pour vous aider à faire le point, vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche de réorientation professionnelle. En gros, il est un collaborateur très important dans votre vie en entreprise, soyez fier de le consulter quand ça ne va pas ou quand vous souhaitez atteindre de nouveaux objectifs.

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