Mode & LifestylePourquoi se tourner vers la cigarette électronique ?

Pourquoi se tourner vers la cigarette électronique ?

Depuis quelques années, l’agence sanitaire Santé publique France a constaté une hausse du nombre des personnes qui adoptent la cigarette électronique. La plupart d’entre eux sont des fumeurs, incluant notamment des personnes en plein sevrage tabagique. Pourquoi opter pour l’e-cigarette ? 

 La cigarette électronique est moins dangereuse 

La cigarette traditionnelle et ses dangers ne sont plus à prouver. Elle peut provoquer de nombreuses maladies graves comme le cancer et les troubles cardio-vasculaires, car sa fumée contient plusieurs substances très toxiques et cancérigènes. C’est le cas du goudron, du monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote, de l’acétone et de l’ammoniaque. 

La cigarette electronique ne produit pas de fumée, mais de la vapeur d’eau. Ainsi, elle ne risque pas de détériorer la santé des fumeurs. Voilà pourquoi, elle constitue un allié de taille pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Par ailleurs, elle ne présente aucun danger pour l’entourage du fumeur. Autrement dit, il est possible de vaper dans les lieux publics. 

La cigarette électronique est plus pratique et écologique 

Opter pour la cigarette électronique, c’est miser sur la praticité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un cendrier près de soi. En effet, l’e-cig n’est pas salissante et la vapeur qu’elle produit n’a pas d’odeur désagréable. Il faut aussi souligner que la vape n’exige pas l’usage de briquets, ce qui constitue une dépense de moins. 

La cigarette électronique est également écologique, car il n’y a pas de mégots à jeter et elle n’émet pas de polluants comme le monoxyde de carbone. Pour créer de la vapeur, il suffit de mettre de l’é-liquide dans le dispositif. De plus, l’e-cig est facile à entretenir. 

La cigarette électronique est plus économique

Un autre atout qui devrait vous pousser à vous tourner vers la cigarette électronique, c’est qu’elle permet de réaliser des économies conséquentes. En effet, vous pouvez obtenir le kit de vapotage et l’e-liquide avec le prix de 100 à 120 cigarettes, soit 5 ou 6 paquets. En faisant bien le calcul, l’économie réalisée est énorme. 

À titre d’exemple, un individu consomme un demi-paquet de cigarettes par jour. Cela coûte environ 5 euros. En un mois donc, il dépense 150 euros par mois en moyenne et environ 1.800 euros par an. Or, la dépense générée par l’utilisation de la cigarette électronique est de 50 euros par mois et de 600 euros par an. Cela représente les coûts du matériel et du liquide ainsi que l’entretien du dispositif. Autrement dit, le fumeur peut réaliser 1200 euros d’économie. 

La cigarette électronique permet de vaincre l’addiction à la nicotine

Évidemment, la cigarette électronique est une excellente alternative au tabac. Non seulement, elle ne contient pas de substances toxiques nocives pour la santé ; mais elle vous permet également de contrôler  votre dose de nicotine. En général, la quantité de nicotine dans l’e-liquide se situe entre 0 mg et 20 mg. 

De plus, l’usage de l’e-cig réduit la sensation de manque. En effet,  l’utilisateur aura l’impression de fumer de la cigarette puisqu’il va effectuer le même geste. Il ressent aussi le même plaisir. Cela lui permet d’éviter les problèmes d’ordre psychologique provoqués par la dépendance au tabac. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles